Jonghyun : Wow… Né en 1996. 1996… J’avais 7 ans… Et maintenant que j’y pense, il n’y a pas une si grande différence d’âge.

Jonghyun : Parfois, on se blesse en faisant de l’exercice. C’est bien d’en faire mais de la bonne façon.

Après avoir écouté une chanson d’Adèle pour la première fois.
Jonghyun : Je demandais quel âge elle avait… Pourquoi… Je ne l’entends que maintenant ? Mais c’est quand tout le monde entendait parler d’elle, elle venait de débuter.

Jonghyun : On dirait qu’une performance n’est complète que lorsqu’il y a des gens qui regardent la personne qui chante.

Jonghyun : La première fois que j’ai entendu une chanson de Nirvana, je crois que c’est quand j’ai tenu ma basse pour la première fois. Ça devait être en 6ème ? Je pense que je parlais du groupe en 5ème.

Jonghyun : Vu que je suis né dans les années 90, quand cette chanson est sortie, je ne sais pas comment elle a été promue. Les paroles et l’ambiance de la chanson sont vraiment bonnes donc c’est une chanson connue. Beaucoup de gens ont déjà chanté cette chanson.

Jonghyun : Ce chanteur a commencé à écrire des chansons quand il avait 7 ans et on disait de lui que c’était un compositeur de génie. J’ai commencé en 6ème ou en 5ème.

Jonghyun : La chanson à la 1ère place est celle de… (roulements de tambour) Maroon5 ! Pour un total de 55% des votes. Qu’y a-t-il d’autre à dire sur Maroon5 ?

Jonghyun : Je chantais dans un groupe d’une école de musique quand j’étais au lycée. Mais ce n’était pas mon groupe mais un autre qui était super cool quand je l’ai vu jouer. Donc j’ai demandé ‘Et si on essayait aussi ?’

Jonghyun : Quelle partie c’est ? Je ne m’en souviens pas mais quand je chante la chanson depuis le début, j’y arrive.

Jonghyun : Qu’est-ce que vous en pensez ? À propos des chanteurs qui jouent la comédie et des acteurs qui chantent ? Honnêtement, je ne pense pas que ce soit mauvais, le talent est le plus important. C’est important de débuter dans un milieu avec sincérité.

En parlant de ‘Red Sunset’ de Lee Moonsae et des reprises faites par des chanteurs coréens.
Jonghyun : Ce serait bien si SHINee en faisait une ! De toutes les reprises (rire), une chanson que tout le monde peut chanter.

Jonghyun : Je suis du genre à aimer les voix aiguës. Par rapport aux voix graves, je préfère les aiguës et celles qui peuvent sortir des sons semblables au vent.

Jonghyun : En fait, être doué en anglais est quelque chose dont il faut être fier, n’est-ce pas ? C’est ce que je pense mais même si c’est ce que je dis, je n’étudie pas l’anglais. Mais ce n’est pas embarrassant de ne pas parler anglais en tant que Coréen. Ce qui est embarrassant, c’est de faire semblant de connaître. C’est dur d’apprendre des langues étrangères. Dans SHINee, Key est très bon en langues étrangères.

Jonghyun : Quand je rentrerai chez moi, j’ai envie de demander à ma mère ‘Maman, quelle est la première chanson que j’ai entendue après ma naissance ?’

En parlant de voir des photos prises il y a longtemps puis en prendre d’autres avec la même pose et au même endroit des années plus tard.
Jonghyun : Je pense qu’il faudrait absolument que je construise des souvenirs comme ça avec mon enfant.

Jonghyun : Je suis vraiment jaloux des gens capables de rester musicien pendant longtemps.

Ne manquez pas le DJ Jonghyun sur ‘Blue Night’ tous les jours de minuit à 2H du matin (heure coréenne, de 17H à 19H en heure française), en utilisant l’application pour smartphone ‘MBC mini’ ou en vous rendant ici !

Sources : squishyjini, GTG0408, Dinokey, bluenight408 et cosmicsticks © Twitter
Traduction française : Lauriane © SHINee France
Correction : Catange © SHINee France

English version: here and here