SHINee a récemment sorti son cinquième mini-album, ‘EVERYBODY’. Comme à son habitude, notre équipe a longuement écouté ces nouvelles chansons afin de donner un avis détaillé sur celles-ci et sur l’album dans sa globalité. Nous espérons que cette review donnera envie aux amoureux de musique d’écouter ‘EVERYBODY’. Pour ceux pour qui c’est déjà fait, n’hésitez pas à partager votre ressenti avec nous, votre avis nous intéresse !

EVERYBODY

Nana : Everybody est une chanson qui m’a effrayée avant d’être dévoilée. Quand j’ai vu le titre et les informations, je me suis dit « Non c’est pas possible, un style complextro avec un titre pareil, ils vont nous faire quoi là ? ». Je n’étais pas franchement rassurée… Mes craintes se sont d’abord confirmées avec le medley. Je partais très négative à propos de la chanson-titre, vingt-six ‘everybody’ à la minute, ce n’était juste pas possible pour moi. Mais finalement, il y a eu la première performance puis le clip et ça a fait changer mon avis de base. Il y a une histoire passionnante dans cette chanson, dans les paroles, la chorégraphie, la manière dont le clip est mis en place. A force de l’écouter, j’ai pu également être conquise par différentes parties de la chanson. Coup de cœur pour le passage de Key ‘Nan machi piri buneun sanaecheoreom, neon machi kkoomeul kkooneun aicheoreom’ lorsqu’il joue de la flûte dans la chorégraphie. Je suis toute particulièrement fan de sa voix à ce moment mais également de sa manière de bouger et de l’expression de son visage pendant les performances.
C’est un nouveau style musical pour SHINee. Minho et Taemin l’avaient déjà expérimenté avec SM The Performance, mais ça reste très différent de ce que SHINee a à offrir. Je suis contente de voir qu’une fois de plus, les garçons sont capables d’exceller dans tous les genres musicaux. ‘Everybody’ est une très bonne surprise pour moi !

Sailor Ocean : Sans aucun doute ma plus grande surprise du mini-album. Avant qu’elle ne soit dévoilée, j’avais vraiment peur de ne pas accrocher – et ce serait une première avec les chansons-titres de SHINee. Parce qu’autant j’aime l’électro, autant j’ai horreur du dubstep. Everybody a su trouver un équilibre au niveau du style, un équilibre qui m’a beaucoup plu. J’ai également beaucoup aimé le MV, même si je regrette l’absence d’histoire, si je puis dire ; les paroles d’Everybody ont leur sens, la – superbe – chorégraphie aussi, mais le MV se contente de nous montrer SHINee dansant dans une boîte, excepté les quelques secondes de début. C’aurait été vraiment cool qu’ils fassent un MV « drama » à la façon de T-ARA. Enfin, j’apprécie beaucoup la référence au joueur de flûte de Hamelin, même si la fin de l’histoire est significativement différente…

VeShaw : Une chanson-titre très rythmée et globalement bien sympa, ça reste pour moi la chorégraphie qui prône pour le coup. Même si le refrain reste… très basique, et malgré le dubstep dans la chanson, les couplets parviennent tout de même à mettre les voix en valeur, notamment celle de Key et Minho, qui sont celles qui m’ont le plus marquée sur cette chanson. D’ailleurs, c’est définitivement une excellente idée que de faire chanter Minho. J’étais un peu déçue de la chanson après les teasers photos qu’on a eus en toute honnêteté, mais ça n’en est pas moins une chanson qui reste dans la tête et qui motive !

Freyde : C’est une piste que j’ai eu du mal à aimer mais, comme souvent, à force d’écouter… dans l’ensemble, j’aime plutôt pas mal, maintenant. Pour faire simple, les points négatifs (pour moi) :
– A la base, j’aime bien le dubstep, et pourtant c’est ce qui me plaît le moins dans la chanson. Je ne sais pas, le mélange ne m’a pas trop convaincue, à l’oreille.
– Trop de ‘everybody’ dans les refrains ; je sais que le but était de le rendre facile à retenir pour accrocher les gens, mais c’est quand même un tantinet abuser, là…
– Au niveau de la choré, il y a quand même des passages franchement ridicules ; genre quand ils secouent les épaules, ou la tête, ou mettent la main devant leur menton, là…
Points positifs :
– LE gros point positif pour cette chanson-titre, pour moi, c’est le thème du soldat réanimé à la vie très bien fondu avec celui du conte du joueur de flûte de Hamelin, et le fait que tout soit cohérent autour de ça : les tenues, les voix robotisées avant que les garçons ne ‘reviennent à la vie’, le mélange avec la musique électronique, les paroles, la danse… L’ensemble est intelligemment pensé, et il justifie plusieurs des choses que je n’aime pas, donc bon…
– Globalement, la choré déboîte, quand même, j’adore cette énergie
– Les paroles ; c’est rare pour SHINee, et inédit pour une de leurs chansons-titres surtout, il y a un vrai message et une vraie histoire à décrypter (pas juste parler d’une fille, quoi), j’ai été agréablement surprise à la traduction ! (j’en parle sur le forum donc je ne vais pas recommencer ici..)
Pour mon moment préféré de la chanson, c’est à la fin du premier couplet, quand Key dit qu’il sera le joueur de flûte (et j’adore dans le clip quand il fait le mouvement avec les mains, avant de réanimer les autres en tournant le bras. **)

MuMu : J’ai toujours aimé le dubstep et SME avait déjà repris ce style auparavant, alors je suis ravie qu’ils se soient inspirés de ce style pour SHINee. J’aime beaucoup les parties de Minho « Le moment où vous saisissez cette nuit, le temps, un rythme que vous êtes les premières à entendre, vous trouve » et « Quand vous avancez, comme hypnotisés, quand la mélodie saisissante vous appelle », ainsi que le passage de la fin lorsque le rythme ralentit puis repart de plus belle sur le refrain pour enchaîner ensuite sur les 4 high notes de Taemin, Key, Jonghyun et Onew, un sacré combo qui nous en met plein les oreilles, un rythme. Enfin le thème évoqué dans les paroles l’éveil, la manipulation, etc., est pour moi très intéressant.


SYMPTOMS

Nana : Sans hésitation, ma chanson favorite. Dès la sortie de la lyric video, j’ai su que ce serait ma piste préférée. Je suis de base amoureuse des chansons dont Jonghyun est le parolier, alors si en plus il travaille de nouveau avec The Underdogs, on ne peut qu’obtenir une chanson parfaite. De cette collaboration étaient déjà nées ‘JULIETTE’, ‘Spoiler’ et ‘Selene 6.23’, alors à l’annonce d’une nouvelle chanson sur laquelle ils avaient travaillé ensemble, je suis partie extrêmement confiante. J’aurais pu parier ce que j’ai de plus cher que j’allais être conquise. Et j’aurais gagné mon pari. Cette chanson est un petit bijou. Les paroles sont comme prévues, Jonghyun oblige, vraiment profondes. La manière dont il utilise les mots est incroyable. La chanson en elle-même aurait pu être plus poignante avec un autre rythme, peut-être plus proche de celui de ‘Obsession’ ? Mais je pense qu’elle est parfaite ainsi. Il y a beaucoup de sensualité dedans et cette sensualité est encore plus marquée avec les performances.
Mes coups de coeur vont à Minho et Key avec leurs ‘soomi soomi soomi meomchweo’, à la partie de Jinki et Jonghyun ‘yageun neo bakkae eopseo’, aux deux passages de Jonghyun ‘na-ae mam, nae mam’, puis aux refrains. J’adore les parties de Jonghyun, audibles dans le fond, pendant que les autres membres chantent. J’aime énormément quand il fait ça, quand sa voix devient presque un instrument, c’est toujours de toute beauté. Les voix sont bien mises en avant, chaque membre à des parties importantes et l’harmonie est dingue. Cette chanson est un bijou, la perle rare pour moi. Une des plus belles chansons de SHINee.

Sailor Ocean : Ex-æquo avec Everybody, Symptoms est ma piste préférée de l’album. Elle est poignante – le genre qui vous prend aux tripes et vous laisse en suspens jusqu’à la fin… Aux premières notes, je pensais que c’était une ballade – genre que j’apprécie sans plus en général, à quelques exceptions près – mais elle s’est vite démarquée du genre avec ses accélérations lors des refrains. Elle met en avant les voix du groupe plus que leurs talents de danseur et ça fait plaisir à entendre. Mention spéciale pour les passages de Minho, qui sont mes préférés (et ce n’est pas parce que je suis Flame… Si, si, je vous jure !).

VeShaw : La chanson de l’album en ce qui me concerne. Que ce soit la mélodie, leurs voix, et les paroles (écrite par notre fabuleux parolier Jonghyun), c’est la réussite de cet album. Le simple fait que par le biais de Jonghyun, elle a une touche plus personnelle, ce truc en plus qui fait que SHINee reste épatant. Elle a ce côté mi-ballade mi-chanson désespérée auquel j’adhère toujours, avec une montée brutale au refrain qui met simultanément leurs voix en valeur. J’aime particulièrement quand les lignes sont divisées de façon à ce que chacun ait « un moment spécial » plutôt que plusieurs passages plus courts, et j’aime la répartition des lignes. D’autant plus que cette chanson est épique en live. Bref, j’adore.

Freyde : Je ne sais pas si c’est l’effet d’avoir découvert cette chanson directement sur scène avec cette chorégraphie (où j’ai été k.o. avec le regard en coin de Jonghyun pendant un des refrains), mais elle dégage une grande sensualité, et les voix ont quelque chose de poignant, qu’on retrouve dans les paroles à la fois passionnées et désespérées (forcément, avec Jonghyun derrière) ! D’habitude, je ne suis pas tellement fans des « babyyy » dans les chansons, parce que c’est rarement bien utilisé, mais ici, au niveau de l’ambiance et des voix, c’est un pur régal ! Bref, c’est probablement ma piste préférée du mini-album (je ne compte pas ‘Everybody’ dans mon classement, parce que je ne saurais honnêtement pas où la situer).

MuMu : Définitivement, ma chanson préférée du mini-album. Un vrai coup de cœur. Déjà les paroles, comparer l’Amour à une maladie qui nous consume, le seul remède étant la personne aimée, je trouve ça fort et réaliste. N’est-ce pas ce que l’on ressent tous lorsque l’on est amoureux ? Le rythme lent de la chanson est bourré de sensualité dès la 1ère note. De quoi faire frissonner.
Mes passages préférés sont clairement « Ma respiration, ma respiration, ma respiration s’arrête » par Key et Minho, la phrase « Tu es le seul remède » souvent répétée qui est pour moi un des passages les plus forts de sens dans cette chanson et enfin « Je ne peux pas vivre si je te laisse partir » qui clôture notamment cette piste, la voix de Jonghyun en parfait adéquation avec l’ambiance dégagée. Je trouve ça d’ailleurs intéressant que ce soit lui qui commence à chanter et également lui qui finisse, quand on sait que c’est aussi lui qui a écrit les paroles~


QUEEN OF NEW YORK

Nana : Je n’ai pas du tout accroché à cette chanson au début. Je la trouvais originale mais le rythme ne me parlait pas plus que ça. Les paroles sont plutôt sympas mais pas exceptionnelles pour autant. Cependant, l’univers de ‘Queen of New York’ a quelque chose de très attirant et je me suis laissée entraîner avec les garçons. J’aime beaucoup le refrain, il me rappelle un peu ‘Punch Drunk Love’ au niveau du rythme. Le côté funky du refrain fait vraiment contraste avec le reste de la chanson. Il y a quand même un énorme coup de cœur pour cette chanson, LA pièce maîtresse, la sublime high note pleine de douceur de Jonghyun.
‘Queen of New York’ est une chanson que j’apprécie beaucoup mais ce n’est pas celle qui tournera en boucle dans mes oreilles, je pense.

Sailor Ocean : L’ovni du mini-album. Certains couplets m’ont laissée assez… Perplexe. C’est toujours le cas d’ailleurs. Malgré tout, c’est une chanson que j’apprécie assez, pour son côté entraînant, et sa façon de se démarquer des autres pistes. Un seul point négatif : avec ses couplets chantés bizarrement, on n’entend pas la voix de Minho…

VeShaw : Cette chanson me rappelle un peu ce qu’ils ont pu faire les premières années de leur carrière, et c’est sympa d’avoir une chanson dans ce genre. Alors je ne suis pas sûre de qui parle en anglais au début mais c’est quelque chose qui m’exaspère XD J’aime beaucoup le rythme au refrain qui fait très… disco ? Sans le côté craignos du terme, disons. Une chanson sympathique, et qui me met vraiment de bonne humeur.

Freyde : J’ai beaucoup BEAUCOUP de mal à l’écouter. L’intro me colle des frissons d’horreur, alors que c’est Onew, en anglais, la voix basse et grave, pour donner un effet qui était censé être sensuel, j’imagine. A la première écoute, j’aurais dit qu’il essayait d’être drôle vue sa prononciation, mais ce serait pas cohérent avec le reste de la chanson, j’ai donc dû me résigner… Y a rien à faire, je trouve ça too much et ridicule, dès le début de la chanson. Je n’aime pas la musique, ni les paroles, ni même le titre. Je ne l’écouterai que sous la torture.

MuMu : Sûrement une des chansons qui m’a le moins accrochée. Je trouve la bande-son un peu « dépassée », un peu vieillot, j’ai l’impression d’écouter une chanson des années 90, les paroles ne m’ont pas non plus convaincue, enfin je n’ai pas d’intérêt particulier pour la ville de New York (c’est bête mais ça y fait peut-être XD).
Même si le « Tu es si jolie, tu es si jolie » de Key me reste bien en tête, cette chanson se classe en bas de mon classement.


ONE MINUTE BACK

Nana : Ma chanson préférée pour cet album après ‘Symptoms’. Elle est tellement originale, exactement ce que j’aime. Ce n’est pas forcément mon style musical mais c’est ce que SHINee a fait de cette chanson qui a réussi à me retourner le cœur. C’est ce genre de chansons qui me fait dire ‘c’est SHINee’, c’est unique. J’aime énormément le rythme de la chanson qui semble se casser par moment, les adlibs de l’après-refrain qui donne une toute autre dimension à la chanson, une ambiance bien particulière. C’est une chanson décousue, le rythme accélère, se casse, reprend, ralentit. Je pense que ça peut être vu comme un point négatif par beaucoup de personnes mais c’est quelque chose que j’adore au contraire. Mention spéciale aux adlibs de Jonghyun une fois de plus et à la voix divine de Key sur le refrain ‘shigana’, tellement lui, tellement son style. J’aime également le son de l’horloge, ‘tic tac’ qu’on peut entendre dans le fond, la voix presque comme un soupir de Minho… Les paroles me plaisent également, j’ai un ‘lien’ particulier avec le temps alors ça aide je pense, c’est bien mon univers. Il y a tellement à prendre et à analyser dans cette chanson. C’est une mine d’or et je ne me lasse pas d’y creuser !

Sailor Ocean : Le début m’a fait penser à Wolf de EXO, avant que Jonghyun ne commence à chanter. L’instrumental a un petit côté oriental que j’apprécie beaucoup et, bien qu’elle soit un peu répétitive, cette piste fait partie de mes préférées. Quant aux paroles, pleines de sens, elles ne peuvent que me parler…

VeShaw : Une chanson étrange à la première écoute, en particulier le début, mais c’est une à laquelle j’ai le plus accroché, et je pense qu’elle se classerait derrière Symptoms si je devais faire un classement. Tantôt un rap étrange, mi-chanté mi-parlé, puis un refrain plein de petites touches explosives, ce à quoi j’accroche le plus reste le petit passage juste avant le refrain. J’aime beaucoup le contraste dans cette chanson, tantôt brutal, tantôt tout gentil, puis ce rap étrange, un passage qui rappellerait presque un dessin animé à la Disney, des paroles murmurées. Cette chanson est totalement décousue, et j’adore.

Freyde : Je pense que c’est ma 3ème piste préférée du mini-album, à égalité avec ‘Destination’. J’aime bien l’ambiance dès l’intro. Les couplets sont assez plats et le chant n’est pas exceptionnel, mais j’aime beaucoup les refrains, et le moment où il n’y a quasiment plus de musique et que la voix d’Onew s’élève… et toute la partie après jusqu’à la fin, avec les adlibs d’Onew et Jonghyun en fond. Et les paroles sont pas mal !

MuMu : Une de mes chansons favorites, la 3ème du classement, après Symptoms et Everybody (Bien qu’après plusieurs écoutes elle pourrait être au même niveau que Everybody).
J’aime beaucoup le début qui m’a tout de suite fait tiquer. Cette chanson est assez spéciale mais c’est ce qui m’a plu, le refrain est entraînant « Encore une minute, encore une minute » et la high note de Onew est un plaisir pour les oreilles ! (Sans parler du rap de Minho, bien que trop court, et de son chuchotement « 1 minute, 1 minute ».)


DESTINATION

Nana : Le début de la chanson m’a fait penser au début de ‘The Boys’ de Soshi, le refrain m’a rappelé une autre chanson mais impossible de savoir laquelle puis les ‘na na na na’ m’ont fait penser à f(x). En fait, j’ai eu l’impression d’entendre un medley de différents artistes mais façon SHINee… La chanson dans sa globalité ne m’a malheureusement pas transcendée au début. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour pleinement l’apprécier. C’est finalement le refrain qui m’aura fait aimer ‘Destination’ sans pour autant en faire ma chanson préférée.
La partie de Jinki vers 2:20 est sublime, suivie par Taemin puis Jonghyun qui boucle avec une high note et laisse la place à Minho. Ce passage me plaît beaucoup, j’aime quand ils enchaînent de cette manière. Le rythme lent mais pas plat a quelque chose de très attirant. Les voix donnent une couleur vraiment différente à l’instrumental, elles adoucissent le tout et rendent la chanson moins ‘brute’. La partie rap est excellente. Un bon accord entre voix et instrumental et un bon rythme. Les paroles n’ont rien d’exceptionnelles mais dans sa globalité, je dirais que cela reste une bonne chanson.

Sailor Ocean : L’instrumental m’a fait accrocher dès le début ! On a à peine le temps de respirer après le début, qu’on rentre dans le vif de la chanson si je puis dire. C’est quelque chose que j’apprécie beaucoup, d’autant que ça bouge exactement comme j’aime. Seul point négatif : les « na na na » de fin du refrain, qui auraient pu être remplacés par des paroles un peu plus… Significatives.

VeShaw : Je n’accroche pas vraiment à cette chanson, si ce n’est le bridge, où Onew, Taemin et Jonghyun enchaînent un passage que j’aime beaucoup. Je ne retrouve pas vraiment SHINee dans le rythme, et même si elle reste sympa et que je ne la zapperais pas, elle passe « inaperçue » en ce qui me concerne.

Freyde : Même chose, j’aime beaucoup l’intro, entre les percussions et les voix qui donnent un effet mystérieux. Je préfère largement les couplets (les ‘nananana’ des refrains me portent un peu sur les nerfs à la longue) qui mettent plus en valeur les voix ; j’aurais du mal à dire laquelle je préfère, mais celle de Key, légèrement haut perchée, a peut-être un petit quelque chose en plus. En bonne MVP, j’ai quand même un gros faible pour le moment vers 2:17 où une nouvelle fois la voix d’Onew s’élève, suivie de celle plus voilée de Taemin, et enfin Jonghyun le point culminant, qui débouche sur le rap de Minho ! Wow !

MuMu : Encore une chanson qui m’a beaucoup plu ! Je vais me répéter mais encore une fois, le rythme m’a accrochée, le refrain bien que simple marche très bien (Na na na na na na na na na na na na na na na Na na na na na na na na ma destination (x2)*).
La partie après le 2ème refrain avec Onew/Taemin/Jonghyun enchaînée avec le rap de Minho est juste magique. Je n’ai pas vraiment d’autres explications à donner, aussi simples soient-elles !


CLOSE THE DOOR

Nana : La chanson qui prendra la dernière place de mon classement pour le moment en tout cas (plusieurs écoutes et le temps peuvent changer la donne). Je place ‘Close the Door’ dans le même sac que ‘Aside’, une chanson très douce, très agréable mais que je ne pourrai en aucun cas écouter à répétition… C’est fort dommage parce que les paroles me plaisent mais pas le rythme. Je ne suis pas tellement fan des ballades aussi lentes, il faut absolument qu’elles aient quelque chose de profond, un rythme soutenu par moment ou une particularité au niveau des voix. Ce n’est pas le cas de ‘Close the Door’ pour moi. J’apprécie l’harmonie entre les voix et la fin par Jonghyun, mais ça s’arrête là. Aussi, c’est du déjà-vu pour SHINee selon moi. Des ballades comme ça, ils en ont fait, des coréennes comme des japonaises. Rien de nouveau.

Sailor Ocean : La chanson que j’ai la moins aimée du mini-album. Elle est belle, aussi bien au niveau musical qu’au niveau des paroles, sans aucun doute, mais… Elle ne parle pas plus que ça à mon cœur.

VeShaw : Là encore, comme pour Queen of New York, la mélodie et le rythme me rappelle ce qu’ils faisaient quelques années plus tôt (pré-Lucifer en fait). C’est sympa d’avoir des chansons « ballades joyeuses » comme ça, qui ne bouge pas beaucoup, qui n’ont pas de passages poignants, mais qui détendent, et mettent doucement d’humeur légère. Je suis contente de cette chanson ! En ce qui me concerne, une chanson qui fait ressortir un sentiment en particulier est un succès, et c’est le cas pour Close the Door, c’est bon de retrouver ce style que je ne pensais pas entendre dans cet album.

Freyde : A la première écoute, le « baby, it was crazy » a failli me faire passer à la chanson suivante. Il y a toujours des moments où je me dis qu’il faut arrêter l’anglais dans les chansons coréennes, surtout quand c’est pour faire rimer « baby » et « crazy » ou autres mots clichés du genre… Bref, heureusement, je ne suis pas passée à autre chose, parce que pour le reste, c’est un gros coup de coeur, surtout pour la voix d’Onew, omniprésente, veloutée ; on sent aussi que c’est lui et Jonghyun qui façonnent toute la chanson, avec leurs voix toute en délicatesse, rivalisant avec le violon. Ma 2ème chanson préférée du mini-album.

MuMu : Il m’a fallu plusieurs écoutes pour apprécier cette chanson. Je la trouvais très kitch, avec un coulis de « nian nian ». De plus, j’avoue avoir souri en entendant l’anglais de Taemin et Minho au début. Et puis j’ai entendu la partie de Key et l’anglais d’Onew et d’un coup ça allait mieux. Je trouve que ce sont les 2 meilleurs moments, sinon il s’agit d’une ballade sympathique et agréable à écouter mais loin d’être originale. Je n’arrive même pas à aimer l’effet de voix de Jonghyun à la fin. Après nous avoir pondu « Sleepless Night » qui était juste parfaite, dur dur d’assurer une aussi bonne ballade.


COLORFUL

Nana : C’est tout à fait le genre de chanson qui donne la pêche, qui met de bonne humeur. J’aime ! Ca va ressembler à un jeu de mots pas très recherché mais… c’est vraiment une chanson colorée ! Le refrain est génial avec les voix qui se mélangent comme si justement les couleurs de chaque membre se mélangeaient. La voix de Taemin est un délice sur l’avant-refrain et la partie rap est vraiment top, la voix si particulière de Key rend tellement bien à ce moment ! Et puis l’accord Key / Minho pour le rap c’est toujours quelque chose qui fait chavirer mon cœur. Sans oublier la douceur dans la voix de Jonghyun et encore une fois ses high notes. Les adlibs de Jinki sont aussi divins. C’est le genre de chanson où chaque membre est bien mis en avant individuellement mais également où l’harmonie du groupe est bien présente. Exactement ce que j’aime.
Je peux facilement imaginer le genre de clip qu’on aurait s’ils en faisaient un, ça serait vraiment fun et coloré, quelque chose de chaleureux comme les paroles et le rythme. J’adhère à 100 % à cette chanson ! Il n’y a rien de plus à ajouter, on lance la chanson et on apprécie.

Sailor Ocean : Une de mes préférées, malgré une instru assez classique. Elle est haute en couleurs – sans mauvais jeu de mot -, elle est enjouée, elle donne envie de sourire tout du long… Et elle bouge. Il n’en faut pas plus pour que j’aime ! Elle clôt parfaitement bien le mini-album.

VeShaw : Dernière chanson de l’album, qui conclut sur une note toute joyeuse, qui fait un peu chanson d’OST (si ça peut être un moyen de qualifier une chanson). « I think you’re magical, i think you’re wonderful » au début on se moque, puis tout à coup on se retrouve à chanter en cœur en remuant la tête. C’est une chanson toute mignonne, qui sent les arc-en-ciel et les licornes, qui met de bonne humeur, pas un chef-d’œuvre, mais vraiment sympa. Plus je l’entends, plus je l’apprécie !

Freyde : Comme ‘Queen of New York’, c’est une chanson que je ne réécouterai pas de mon plein gré. Les paroles et le chant sont mimi, l’ambiance sympatoche, sans doute, mais je n’y trouve pas d’intérêt, je trouve ça creux et superficiel, je ne m’y attache pas. La musique est sommaire, ça me rappelle ce qu’ils auraient pu faire à leurs débuts, même si le chant a clairement évolué depuis.

MuMu : Avec Queen of New York, l’une des deux chansons que je n’ai pas aimées.
Elle n’est pour moi pas adaptée à l’image du mini-album. Aussi j’ai plus l’impression d’entendre une chanson japonaise qu’une chanson coréenne. Mis à part les diverses high notes présentes et le rap de Minho qui sauvent un peu les meubles, j’ai du mal à m’habituer à cette piste.


AVIS GLOBAL

Nana : Ce mini-album est digne de SHINee. Ce n’est pas ma sortie préférée pour cette année mais en même temps c’est difficile de comparer un album / repackage de vingt pistes et un mini qui en contient sept… Mes goûts sont plus proches de ‘The Misconceptions Of Me – Why So Serious?’ que de ‘EVERYBODY’. Mais sans comparer, je pense que ce mini-album est vraiment bon, il brille de par son originalité. Une nouvelle approche, une nouveauté dans les teasers avec la lyric video… Le concept a de son côté été vraiment bien travaillé (merci SM de nous avoir épargné le flou pseudo-conceptuel pour cette fois) dans les moindres détails, les tenues uniques à l’image de l’originalité de SHINee, le maquillage parfait, les photos en noir et blanc… Et ça c’est seulement les photos mais il faut aussi faire les louanges du clip de ‘Everybody’ qui est recherché et excellent. Musicalement, les garçons touchent encore à tout et ENORME plus avec ‘Symptoms’ qui est une des plus belles chansons qu’il m’ait été données d’entendre. J’attendais une piste de Jonghyun (depuis ‘JULIETTE’ il y a une ou plusieurs chansons de sa part dans presque chaque sortie du groupe) et je suis loin d’être déçue par celle-ci.
Je félicite le travail qui a été fourni pour cet album. Même si cela ne colle pas toujours à mon univers musical, ça reste quelque chose que j’aime parce que les membres ont su s’approprier chaque piste et ils ont, comme toujours, réussi à me faire plonger dans leur monde. Un grand bravo !

Sailor Ocean : Un mini-album génial, tout simplement. Bon, je suis assez bon public en général, mais tout de même… Il n’y a qu’une piste à laquelle je n’ai pas accroché, ce qui en fait mon deuxième mini-album préféré, derrière l’indétrônable 2009, Year of Us. Si je devais faire un top 3 de mes pistes préférées au sein de ce mini-album, ce serait :
3- Destination
2- Colorful
1- Ex-æquo, Symptoms et Everybody
Mention spéciale pour Minho, que l’on fait plus chanter que d’habitude… Et ça, ça n’a pas de prix pour moi.
Entre tout ça et le packaging qui change enfin du style Dream Girl/Why So Serious/Bound (qui étaient vraiment moches, sincèrement), c’est un mini-album que j’ai vraiment hâte de tenir dans mes mains !

VeShaw : Pas le meilleur mini pour moi dans le sens que la chanson-titre ne correspond pas trop à mon genre musical (d’ailleurs si on savait pas quelle était la chanson-titre de l’album, on le devinerait), j’aime quand ça me prend aux tripes, que ça me fait ressentir un panel de sentiments. Si Symptoms et Everybody se détachent du lot par leur style, le reste est globalement dans le même genre plutôt réduit, un style joyeux et mignon, mais c’est aussi bon de retrouver ce côté de SHINee, plus innocent, qui se révèle très bénéfique après une journée pourrie.

Freyde : Je suis toujours soufflée de voir à quel point leurs voix ont évolué, de voir toutes les nuances qu’elles peuvent avoir aujourd’hui, leur délicatesse, leur légèreté, leur douceur, leur profondeur ; ça me semble encore plus évident dans ce mini-album. Pour les chansons que je n’ai pas forcément appréciées, ça se joue surtout sur la musique et l’ambiance générale plutôt que sur les garçons eux-mêmes, parce que les voix sont toujours un régal. Je ne sais pas si je suis bien objective ou non, mais j’ai surtout été marquée par le fait qu’Onew et Jonghyun sont omniprésents en fond, et qu’à eux deux, ils façonnent la plupart des chansons, et ce que j’ai le plus aimé, c’est quand leurs voix se rejoignent, se mettent en harmonie.

MuMu : Malgré deux chansons qui ne me plaisent pas et un avis mitigé sur la ballade, EVERYBODY reste pour moi un bon mini-album, arborant encore une fois un nouveau style, toujours surprenant ! Un peu dur d’assurer la relève après The Misconception of Me : Why so serious qui était juste époustouflant, le mini-album EVERYBODY reste malgré ça agréable à entendre sans oublier le concept général : Uniformes, képis et bottes… On en redemanderait presque~

Correction : Louvegrise © SHINee France