Le boys band coréen SHINee a fait sa première apparition dans H Magazine ! Leur moyenne d’âge a beau être de 21,6 ans, ils font partie de cette industrie depuis 5 ans. Leurs débuts coréens étaient en 2008, et les japonais en 2011. La caractéristique de SHINee, c’est cet incroyable talent en tant qu’artistes. Des talents impossibles à rater, comme leur chant et leur danse parfaitement synchronisés, et leurs performances montrant chacune de leurs vibrantes personnalités. Ces traits les ont menés à devenir l’un des meilleurs boys bands de leur pays. Leurs traits convaincants, ainsi que leur culot rehaussent le tout. Vous aurez l’impression que personne ne leur arrive à la cheville dès que vous verrez leur performance. Ils ont sorti leur 2nd album japonais le 26 juin. Juste après ça, ils ont montré leur popularité en vendant tous leurs tickets pour une immense tournée de trois jours au Super Arena de Saitama. Ils ont aussi sorti leur nouveau single, ‘Boys Meet U’, le 21 août. Nous avons eu la chance de leur parler entre deux allers-retours entre le Japon et la Corée.

Q – Ça fait 5 ans que vous avez fait vos débuts en Corée. En quoi avez vous changé, en tant qu’artistes ?
Jonghyun :
Il y a tellement de choses… mais je dirais : nos débuts au Japon et nos concerts. Le fait que nous ayons pu nous tenir sur une scène immense, c’est le changement que je préfère par-dessus tout.
Minho : Pendant les performances, ça semble différent quand on chante les chansons de nos débuts.
Jonghyun : Pas qu’on soit meilleurs dessus, mais c’est le temps qu’on y a passé. C’est comme 5 ans d’expérience qui prennent vie sur scène.

Q – Ça fait deux ans que vous avez débuté au Japon. Rétrospectivement, comment était-ce ?
Key :
Personnellement, avant mes débuts coréens, il y avait des choses que j’avais envie de faire. Débuter au Japon en faisait partie. En 2009, un an après nos débuts, on est allés au Japon pour notre tout premier fanmeeting. Je me rappelle, j’étais tellement nerveux. J’avais aussi vu nos seniors, TVXQ!, qui y avaient des activités. Alors une fois nos débuts faits, je me suis dit : « Et voilà.».
Taemin : En deux ans, j’ai l’impression qu’on s’est habitués à la culture japonaise sans trop le réaliser. Comme quand on communique. La Corée et le Japon ont deux systèmes différents, alors quand je travaille au Japon, j’espère pouvoir en apprendre plus.

Q – Cette fois, la tournée est arrivée juste après la sortie du nouvel album ; les fans n’ont pas tellement pu l’écouter. Et pourtant, le concert ne s’est pas mal passé du tout.
Jonghyun :
Ça m’a vraiment surpris.
Onew : Plus on le fait, plus ça devient amusant.
Key : Le nombre de chansons que les gens connaissent augmente, aussi.
Jonghyun : Les différences entre les tournées mondiales et les performances au Japon, c’est 1) la langue et 2) l’attitude du public. Les fans japonais semblent nous regarder avec attention.
Key : Comme s’ils connaissaient nos intentions. Ils rentrent à chaque fois dans l’ambiance dès qu’on change la scène, aussi.

Q – Est-ce qu’il y a une chose que vous aimeriez tenter, dans le futur ?
Taemin :
Jusqu’à présent, nous avons sorti des chansons pour un public qui a à peu près notre âge. Mais à présent, que ce soit nos expressions ou le genre musical, j’aimerais essayer quelque chose de plus mature. Et j’aimerais aussi choisir des paroles plus adultes.
Minho : On peut essayer de faire l’inverse de ce qu’on a déjà fait, pour s’en écarter.
Key : Et à ce moment-là, j’aimerais qu’on fasse une musique qui cartonne. Si on n’y fait pas attention, ça n’ira pas. La danse et la mode aussi sont importantes. Je mettrais tout ça ensemble, et je voudrais qu’on ne montre toujours que le meilleur de nous-mêmes.

Crédit : H Magazine
Traduction anglaise : ​Misschatterbox1117 © shineee.net
Traduction française : Freyde © SHINee France

English version : here