L’album repackage ‘The Misconceptions Of Us’ s’est hautement positionné dans la majorité des classements musicaux et des moteurs de recherche depuis sa sortie le 8 août, recevant toute l’attention.

Non seulement l’intégralité des pistes de l’album sont impressionnantes mais la chanson titre, ‘Selene 6.23’, et ‘Better Off’ ont aussi attiré l’attention car elles ont été écrites par Jonghyun. Votre attention s’il vous plait, pour ceux qui s’interrogent sur l’histoire de l’écriture d’une chanson. STARCAST dévoile les notes que Jonghyun a faites pendant qu’il travaillait sur ‘Selene 6.23’, la chanson titre de l’album repackage ‘The Misconceptions Of Us’.

Voici la photo des notes que Jonghyun a faites pour lui-même lorsqu’il écrivait les paroles de ‘Selene 6.23’. Vous pouvez voir les marques de son combat, le processus de l’écriture des paroles et les gribouillis amusants sur le papier. Regardons maintenant plus en détails les notes des paroles de Jonghyun en se basant sur trois points.

POINT 1 : Résoudre le mystère du nom de la chanson titre.
La version coréenne de la chanson titre, ‘La distance entre nous’, a un sens clair mais vous n’êtes peut être pas surs concernant ‘Selene 6.23’ (la version anglaise). Une attention particulière sur les notes de Jonghyun va vous permettre de trouver des choses intéressantes.

– Selene
Regardez les notes en bas à droite de la première page. Vous pouvez voir le mot ‘Selene’ que Jonghyun a souligné et entouré d’étoiles. Juste après la ligne, il a écrit ‘Mythe grec. La Déesse de la pleine lune’. D’après un dictionnaire, Selene est le nom de la Déesse de la lune dans la mythologie grecque et cela signifie aussi lune en grec. ‘Selene 6.23’ parle d’une chanson d’amour à sens unique. La chanson est probablement une comparaison à un amour à sens unique pour la lune (Selene), impliquant une double signification.

Les notes montrent à quel point Jonghyun a profondément réfléchi au titre de la chanson. Il a pensé à ‘Artemis’ mais il a choisi ‘Selene’ parce qu’il ne voulait pas que la chanson donne l’impression de parler d’un Dieu. Il a aussi pensé à ‘Luna’ mais a hardiment abandonné l’idée car c’est le nom d’un membre de f(x). (Référez-vous à la troisième page de ses notes.)

– 6.23
Nous connaissons le sens de ‘Selene’ maintenant, mais qu’en est-il de 6.23 ? Cela ressemble à une date ou une heure. Si vous vous posez la question, regardez la deuxième page des notes. Pouvez-vous voir les mots ‘Super moon (2013.6.23)’ à côté de ‘Ver.1’ sur la partie supérieure gauche de la page ? Le 23 juin 2013 a été le jour de la super lune. (En astrologie, une super lune est une pleine ou nouvelle lune qui coïncide avec l’approche maximale du satellite de la Terre.) Les paroles de ‘Selene 6.23’ comparent un amour à sens unique à une lune qui semble proche de nous mais qui est pourtant loin. Quand vous entendrez la chanson de nouveau après avoir réalisé le sens caché des paroles, vous serez en mesure de découvrir une toute nouvelle chanson.

POINT 2 : Les mots qui ont presque été inclus dans la chanson.
Les notes des paroles de Jonghyun contiennent des mots qui ont presque été inclus dans la chanson. Jetons un oeil aux mots qui n’ont pas été choisis pour ‘Selene 6.23’ mais valent la peine qu’on s’y attarde.

‘Mes larmes déferlent comme des vagues.’ Non conservé car c’était trop enfantin.
‘Même si ma main t’atteint.’ Non conservé car c’était trop direct.

‘Je finis par te chercher quand je suis perdu. Je dis bonjour et je parle seul.’ N’est-ce pas bon comme ça ? Jonghyun, cependant, a sorti cette phrase des paroles de ‘Selene 6.23’ en disant ‘Cela ressemble à une autre chanson’.

Nous pouvons sentir combien Jonghyun a essayé de trouver les meilleurs mots pour les paroles en y pensant sans relâche.

POINT 3 : Le titre ‘Selene 6.23’ est finalement déterminé après une longue et dure réflexion. En plus, les notes détaillées de Jonghyun.
Vous pouvez voir les marques du combat de Jonghyun pour choisir le bon nom de la chanson sur la troisième page des notes des paroles.
Il a déjà mis le titre coréen ‘La distance entre nous’. Il se faisait du mal en réfléchissant à s’il devait choisir ‘Super moon 6.23’ ou ‘Selene 6.23’. Finalement, il a sélectionné ‘Selene 6.23’ comme titre anglais car inclure le mot ‘lune’ aurait supprimé le double sens.

Jetons un coup d’oeil aux notes détaillées de Jonghyun.
Il a brièvement écrit ‘J’ai faim’ pendant qu’il travaillait sur le premier couplet de la chanson. Il a exprimé sa faim physique en soulignant, aussi bien que sa soif de musique. Nous espérons qu’il ne manque pas un repas, aussi occupé soit-il. En plus, sur la troisième page, Jonghyun a laissé un adorable dessin de la lune, montrant son style d’écriture des paroles qui vient sous forme de dessin.

Jusqu’ici nous avons regardé comment les paroles de ‘Selene 6.23’ sont nées des notes de Jonghyun. Les trois pages nous permettent de voir comment Jonghyun a écrit les paroles en utilisant différentes approches de la lune et des émotions qui y sont liées. Cela nous a aussi permis d’avoir un aperçu du soin apporté aux paroles par Jonghyun qui ne laisse jamais un mot au hasard.

Maintenant que nous sommes passés par le processus de la naissance des paroles, écoutons ‘Selene 6.23’ une fois de plus. Une écoute qui sera peut-être nouvelle et plus inspirée.

C’est la fin du rapport des notes des paroles de Jonghyun.

Crédits : Jonghyun, SM Entertainment
Source : Naver News
Traduction française : Nana © SHINee France
Correction : Tenshi © SHINee France

English version : here