Capture d’écran 2014-09-01 à 20.05.52

SHINee a sorti récemment sorti son second album japonais, ‘Boys Meet U’. Pour notre équipe, les sorties japonaises ont autant d’importance que les sorties coréennes. Mais nous avons malheureusement constaté que le SHINee World francophone s’intéressait moins aux sorties japonaises du groupe, peut-être parce que les promotions sont moindres. Mais SHINee au Japon reste SHINee, alors nous espérons que notre review rendra curieux ceux d’entre vous qui n’ont pas encore écouté ce nouvel album et nous attendons avec impatience votre avis sur celui-ci !

PASSWORD

Nana : ‘Password’ est ma chanson favorite de cet album, en ce qui concerne les pistes exclusives tout du moins. Je l’attendais avec impatience pour diverses raisons et comme je le pensais, elle est très originale. Je suis tombée amoureuse du moment où le rythme ralenti et que Jonghyun chante avec une douceur prenante. Sa voix est d’une beauté sans nom, le chant d’un ange. C’est vraiment ce sentiment d’écouter un chant angélique qui est resté. C’est pour moi la pièce maîtresse de cette chanson, et quelle pièce ! Un véritable coup de coeur pour ‘Password’.

Freyde : Ok, alors le premier truc à dire sur cette chanson, c’est que la partie de Jonghyun à partir de 2:40, avec ses « don’t be afraid » et la façon dont sa voix s’envole est à mourir tellement elle est belle. En dehors de ça, je ne trouve pas la chanson extraaaaaordinaire, en dehors des voix – en particulier celle de Key, toute légère, avec l’anglais *_* et celle d’Onew plus grave *se meurt*. Après, ce que j’aime bien avec la musique, quand même, c’est qu’on peut quand même imaginer un groupe la jouer, et qu’on n’a pas la même chose tout le long, ce qui est un net avantage par rapport à d’autres chansons de l’album (genre, ‘Breaking News’, pour la nommer quand même…).

HeeGi : Encore une fois, SHINee nous étonne avec une première piste. J’aime beaucoup cette chanson, le rythme y est varié et les voix s’harmonisent très bien comme à leur habitude. Lors du refrain, la chanson semble prendre une autre dimension, et devient plus rythmé. Dans le milieu de la chanson, nous retrouvons un univers reposant avec les voix chacunes leurs tours avant de se replonger une dernière fois dans le refrain de Password. Une excellente chanson pour introduire le nouvel album japonais !

Véro : J’ai été énormément surprise à la première écoute de cette chanson, et à la troisième j’étais accro. Elle est pour moi différente de toutes les chansons qu’ils ont pu faire par le passé, un rythme original avec des refrains qui font un peu… futuristes ? Sans pour autant tomber dans le stéréotype électrique ou dubstep mais plus des sonorités presque rock sans en être vraiment, avec de la batterie, et par-dessus tout un bridge absolument divin. J’ai rarement autant apprécié la voix de Jonghyun sur une chanson, c’est sublime, un pur bonheur pour les oreilles, sa voix qui se brise légèrement en partant dans les aigus, les « Don’t be afraid », la musique nettement plus posée et les voix des autres membres en fond brisent le rythme général de la chanson avec un génie admirable, et je crois que je ne peux pas l’écouter sans avoir des frissons qui me parcourent. L’accident récent de Jonghyun ayant affecté son nez et par conséquent sa voix au début, l’entendre ainsi, c’était énormémement d’émotion et de surprise. De plus, les passages en anglais ajoutent un charme supplémentaire à cette chanson qui pour moi reste un petit chef-d’oeuvre.

Mumu : Gros coup de cœur, les lignes de Key et Onew au début sont un vrai délice pour les oreilles, la mélodie est géniale et la partie de Jonghyun à la fin finit de m’achever avec ses « don’t be afraid » et effets de voix, je n’ai pas grand-chose à ajouter à part dire que cette chanson gère !


BREAKING NEWS

Nana : ‘Breaking News’ a un rythme mais aussi un visuel (clip/chorégraphie) qui rappelle le style de ce que SHINee a récemment sorti en Corée, plus dans le style de l’album ‘Why So Serious?’ mais en moins sombre cependant. Le refrain reste facilement en tête et le rythme entraînant est réellement plaisant. Enorme élan d’amour pour notre leader et son accent anglais qui me fait vibrer ainsi que le rap puissant et bien rythmé de Minho. Mais mon coup de coeur revient une fois de plus à Jonghyun dont les meilleures parties sont audibles dans le fond. J’aime particulièrement les effets qu’il a mis dans sa voix à ce moment et c’est ce que je retiens le plus de ‘Breaking News’.

Freyde : Alors, même si maintenant j’arrive à l’écouter, je dois dire qu’objectivement, je n’aime à peu près rien de cette chanson. La musique ne me plaît pas (si on enlève les voix, ce n’est même pas vraiment de la musique pour moi, à vrai dire). En ce qui concerne le clip, je n’aime pas ; je n’aime même pas la choré (une première pour SHINee, ça me déprime), ni les paroles de cette chanson (ceux qui m’ont entendue pleurer sur Twitter pendant la traduction auront compris…). Alors, j’aime les voix, forcément. Les garçons ont chacun un truc qui fait « sauvage » dans leur façon de chanter, je saurais pas expliquer, mais ça, j’aime. C’est ce qui fait que j’arrive à écouter la chanson maintenant. Je me passerais en boucle les passages de Taemin dans les refrains *_* J’aime cette montée en puissance des voix, j’aime comment elles s’enchaînent, se superposent, le contraste entre les voix de Key et Jong (genre à 1:38 quand ils se suivent) et celles de Minho et Onew. C’est un des point forts de SHINee, il n’y a pas de doute. LE point culminant de cette chanson, c’est quand même Onew, à partir de 2:19, pour finir sur la high note – j’étais trop surprise et heureuse qu’Onew ait pu avoir un tel passage (après, bon, s’ils le refilaient tout le temps à Jjong, toutes les chansons se ressembleraient…), surtout pour déboucher sur le rap survolté de Minho !

HeeGi : Alors Breaking News, déjà rien que le teaser me plaisait énormément. J’ai su que j’allais accrocher directement à cette chanson. Bien que le teaser ne nous avait pas tout dévoilé, ce que j’avais entendu m’avait déjà énormément plu. Cette chanson est une boule d’énergie, je ne peux m’empêcher de bouger en l’écoutant. J’ai été littéralement bluffée par les parties rap de Minho et Key, qui sont très certainement mes parties préférées dans cette chanson. Je trouve que la répartition est plutôt pas mal également sur cette chanson.

Véro : Un très bon choix de chanson-titre à mon goût, un refrain punchy et un super rythme à la hauteur de celui de Dazzling Girl, toutes les voix ont su pour moi être mises en valeur sur cette chanson et ce de façon bien équilibrée, la façon dont ils intercalent les voix au refrain plutôt qu’une pleine harmonie, bref, une chanson que j’aime vraiment. (Petit plus pour l’originalité des placements dans la chorégraphie, ce n’est pas souvent qu’Onew se retrouve devant !)

Mumu : Alors j’aime beaucoup ! Venons-en direct aux points qui me tuent : La partie de Taemin au tout début avec le S.O.S, lorsqu’il chante lors du refrain « Go on always » un vrai plaisir, sans parler de l’anglais d’Onew « Karei na revival » que je trouve super sexy (OH CA VA HEIN), avec plus loin la line de Key ‘Are you ready konshin no screaming’ (I am so not ready) puis du super rap de Minho qui pue la classe avec fond guitare suivi encore une fois de la superbe high note de Jonghyun puis c’est reparti pour le « go on always » de Taemin et « so high » d’Onew pour finir avec « It’s a breaking news » de Key et sa voix rauque, combo de fou on m’a perdue. Sans parler du refrain qui donne envie de bouger ahah ok adieu, je me sens plus. Bref.
 Petit bémol : Je trouve que le tout début ressemble énormément à ‘Why so Serious’ avec le « rugissement » de Key.


DAZZLING GIRL

Nana : Une de mes chansons japonaises préférées. L’audio est à la hauteur du visuel et s’accorde parfaitement à la chorégraphie puissante et délirante. ‘Dazzling Girl’ est une chanson qui donne la pêche et que je peux écouter en boucle sans aucun problème. Ici à mon sens, la pièce maîtresse de la chanson est le rap mêlé de Key et Minho. Je crois qu’il y a peu de choses qui me transcendent autant que lorsque leurs deux voix se superposent en rappant, un pur délice.

Freyde : ‘Dazzling Girl’, c’est une chanson que je tuerais pour avoir sur scène. J’ADORE cette choré et leurs tenues (euh, je parle de celles qui font ‘normales’, hein). J’aime ce côté pétillant, souriant et léger. Bon, le titre, comme tous ceux du genre, me fait carrément grincer des dents, et je ne parlerai même pas des paroles (non, je n’arrive toujours pas à me résigner). Pour finir sur du positif, je dirais que c’est une chanson qui met vraiment la pêche !

HeeGi : Pas de surprise pour Dazzling Girl, vu que c’est un single qui est déjà paru, mais la réentendre ne dérange absolument pas. Dazzling Girl a le même effet que Breaking News, je ne peux m’empêcher de bouger dessus. C’est totalement impossible ! Bizarrement, ma partie préférée de cette chanson est encore celle de Minho et Key. J’aime beaucoup leurs passages ensemble !
BOUM BOUM PAW !

Véro : Une chanson qui est sortie il y a un petit moment maintenant mais qui ne manque pas de mettre de bonne humeur à chaque écoute. Cette chanson me donne la forme, et quel rythme ! Le petit battement avant les refrains ajoutent à l’effet explosif du refrain, et ce rap ! Minho et Key se « donnant la réplique » comme ça, c’est toujours un succès. Un comeback et une chanson qui m’ont positivement marqué, d’autant plus que la chorégraphie colle superbement à la chanson, super originale, drôle et énergique sans tomber dans le ridicule. Une de mes chansons préférées quand on en vient à leur carrière japonaise.

Mumu : Cette chanson est kitch au possible mais qu’est ce que je l’aime.
 Dans la catégorie « on se bouge et move son body » elle rejoint volontiers ‘Kiss Yo’ et ‘Breaking News’, ALLEZ ON TAPE TOUS DANS SES MAINS ‘Dazzling guuuurl k-kok-ko-kore ga loooove’. Non sérieux j’adore le refrain, qui rentre dans la tête, et la partie rap de Minho/Key est vraiment sympa~


1000 ANS, TOUJOURS A TES COTES… (1000年、ずっとそばにいて・・・)

Nana : ‘1000 ans, toujours à tes côtés…’ est une très belle ballade japonaise de SHINee bien que loin d’être ma favorite. C’est une chanson parfaite pour le Japon parce qu’elle colle au style que les fans japonais aiment. Elle est vraiment douce et le bonus est qu’on entend vraiment bien la voix si particulière de Key. Le rap lent et doux de Minho suivi par la voix magique d’Onew est un pur bonheur pour les oreilles, il en va de même pour les high notes de Jonghyun dans le fond. Sans parler de la douceur déchirante dans la voix d’Onew qui clôture la chanson… De très bons passages dans cette chanson mais néanmoins une piste qui reste un peu trop ‘classique’ à mes yeux et qui manque un peu de Taemin.

Freyde : Une très jolie chanson – dès le début, on est dans le ton avec la voix de Key, j’adore ! Là encore, le point culminant (pour moi ?) c’est le passage solo d’Onew après le passage tout doux de Minho, quand tout s’arrête et qu’il n’y a plus que sa voix… Petit moment de paix et de magie ! Et quand sa voix surgit par-dessus celle des autres un peu après… Wow.
Pour parler du clip, j’avais aimé son originalité, visuellement, par rapport à ce que les garçons font d’habitude.

HeeGi : Même situation que Dazzling Girl, vu que c’est aussi un single qui est déjà paru. Mais c’est certainement une des plus belles chansons japonaises, que cela soit pour les paroles ou pour le MV, que SHINee ait pu faire jusqu’à aujourd’hui. Je ne peux m’empêcher de parler de cette chanson en ayant le MV dans la tête, et la signification y est forte. Magnifique chanson qui « casse » les chansons rythmées que l’on a pu écouter avant sur l’album BOYS MEET U.

Véro : Très belle chanson, une ballade qui a ce côté « espoir », qui donne le sentiment qu’on arrive au bout d’une longue bataille vers la victoire (ok spécial pour exprimer ce qui est transmis mais c’est ce que je ressens xD). Et ils font quelque chose qui me fait absolument fondre dans une chanson et tend à me rendre absolument accro, soit monter soudainement dans les aigus, et en plus on y a droit à chaque refrain pour mon plus grand bonheur. J’apprécie énormément l’harmonie de leurs voix sur cette chanson. Un doux rap presque murmuré de Minho, coupé par la splendide voix d’Onew qui… eh bien, monte soudainement dans les aigus puis vient se briser à la fin de la chanson en me déclenchant multiples frissons, bref un vrai bonheur. La voix de Key également a su se distinguer pour moi dans cette chanson, le style correspond vraiment bien à son type de voix selon moi.

Mumu : Pour moi cette chanson a vraiment un fond de boyband japonais avec sa bande-son. Je n’accroche pas beaucoup à ce style d’ordinaire, mais celle-ci m’a conquise ! 
Encore une fois, j’accroche totalement au rap de Minho (décidément) avec Onew qui continue, un bel enchaînement !


RUN WITH ME

Nana : Une très belle ballade. Les garçons sont bons pour ce genre de chansons, leurs voix ressortent vraiment bien quand ils chantent avec douceur et j’ai un amour démesuré pour le rap délicat et grave de Minho ici. Même si je ne trouve pas que ‘Run With Me’ soit particulièrement originale, c’est une chanson que j’aime énormément pour toute la tendresse/douceur que les membres dégagent quand ils la chantent.

Freyde : Encore une belle occasion de montrer la beauté de leurs voix, ça reste une jolie chanson, mais que je n’écouterais pas en boucle.

HeeGi : Une de mes chansons préférées japonaises de SHINee. Cette chanson est vraiment magnifique et je l’écoute assez souvent à vrai dire depuis sa sortie. L’harmonie des voix est vraiment magnifique dans cette chanson et je ne m’en lasse vraiment jamais. Je suis une grande fan de ballades, notamment avec SHINee, et celle-ci est vraiment une de mes préférées. Je trouve que SHINee a cette qualité de savoir faire de très bonnes chansons qui bougent, avec beaucoup de rythmes et des chorégraphies bluffantes. Mais SHINee a aussi cette capacité de chanter des ballades et de nous captiver rien qu’avec leurs voix. Et c’est cette facette d’eux que j’aime beaucoup.

Véro : Une chanson qui me rappelle des souvenirs de cet hiver, à l’écouter en boucle sur le chemin dans le froid. C’était la chanson qui me mettait d’entrain le matin, avec un petit côté triste sans vraiment l’être (très clair je sais). Et ce refrain qui part tellement bien, puis une certaine signification aussi qui fait que cette chanson me redonne courage quand j’ai envie de baisser les bras ou tout simplement d’évacuer la pression. Le rap de Minho est vraiment appréciable aussi, la façon dont il a été placé sur le refrain est vraiment sympa, bref j’adore cette chanson et elle reste une de mes favorites.

Mumu : Celle que j’ai trop écoutée ! J’ai tout de suite aimé, le refrain est entraînant et je ne pouvais plus m’empêcher de chanter « run run run with me » ahah. Le petit détail qui me plaît dans cette chanson : le « run/lun with me » de Minho très koréanisé, trop mignon ahha.


KISS YO

Nana : ‘Kiss Yo’ ou la chanson la plus folle que les garçons aient faite jusqu’ici. Je suis restée bouche bée la première fois que je l’ai entendue, je ne savais même plus où je me trouvais tellement j’ai été choquée qu’ils puissent faire une chanson de ce genre. Avec du recul, je constate que SHINee me prouve une fois de plus que c’est un groupe qui peut toucher à tout. En soit, c’est un style de chanson qui est plutôt courant au Japon mais pour SHINee, c’est une première. On aime ou on n’aime pas, mais personnellement je suis totalement fan. La musique est vraiment entraînante et délirante. C’est bien le genre de chanson qui me fait me lever et sauter un peu partout. Je les imagine eux-même dans cet état d’excitation et joie intense. Le téléphone, le rire, la fin sur un ton joyeux, tout prête à sourire, voire à rire. ‘Kiss Yo’ est définitivement ma plus grande surprise de cet album, une très bonne surprise.

Freyde : Cette chanson est l’extraterrestre de l’album, et la vache, qu’est-ce qu’elle fait du bien ! On est dans le ton dès la première note. A la première écoute, déjà, j’ai cherché mon téléphone, puis écarquillé les yeux en me demandant s’il n’y avait pas un bug xD Bref, c’est comme ‘Girls, Girls, Girls’, c’est une chanson-délire ; là, la musique ressemble à un fond sonore de jeu vidéo, les voix ne sont pas particulièrement mises en valeur (ça ne m’empêche pas d’adorer celle d’Onew ** genre à 1:25 ou 3:09 ; ou son « wanna kisssss »), mais ça défoule, ça met une gifle, ça fait rire, ça part dans tous les sens, et je VEUX CETTE CHANSON SUR SCÈNE (et je peux toujours rêver). Pour les paroles, c’est un chouilla chelou : c’est un gars qui essaie de convaincre sa copine qu’il ne l’a pas trompée, et plus il nie et essaie de détourner son attention, moins on le croit xD. Genre « mais non, je t’ai pas trompée ; bon, tu veux une glace ? Mais non je t’ai pas trompée, je te dis. Allez, un bisou ? » xD En plus, Minho fait un peu peur avec ses « I wanna kiss you », enfin moi je dis ça…

HeeGi : Du grand délire, en veux-tu en voilà ! Kiss Yo est une chanson super dynamique, le tempo est accrochant. C’est entraînant, cela me rappelle Super Junior H dans le concept. Bref en tout cas, cette chanson est pleine de vie, cela se sent parfaitement je crois. C’est une chanson qui donne le sourire, et qui nous donne envie de bouger.

Véro : Une chanson qui m’a énormémement surprise, SHINee a encore su innover avec un rythme nouveau qui a un petit côté punk-électrique (« Hey hey hey !  ♫ ») qui nous dévoile une nouvelle face de leur univers musical. On ne peut pas dire que celui-ci soit stable et c’est quelque chose que j’adore, on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre. Des paroles funs parfois dites à toute vitesse puis tout à coup des voix puissantes qui viennent briser tout ça, une sonnerie de téléphone glissée au milieu, c’est une chanson qui ne perd pas haleine ne serait-ce qu’un instant, qui donne envie de faire les fous et de sauter. Et puis le « Would you like to… kiss me ? » de Key à la fin est juste de trop, je sais jamais si je dois rire ou pleurer donc ça part plutôt en crise semi-nerveuse de « …Pourquoi ?! », mais au fond ça n’ajoute qu’au sentiment global de la chanson qui reste… fun ! XD

Mumu : Deuxième coup de cœur ! Cette chanson est tellement dynamique ! Elle donne la pêche ça c’est clair, j’adore le côté « rock » et « électronique » de la bande-son, dans l’ambiance elle me fait penser à ‘Oops !’ de Super Junior ft f(x). Et puis il faut avouer qu’entendre les garçons répéter « I wanna kiss you » ça laisse rêver non ? Le rire d’Onew à la fin est un des moments les plus précieux, sans parler du « Hello ? W-would you like to … Kiss me ? » de Key signant la fin la chanson (et la fin de ma vie). Bref totalement la musique que je mettrais pour me réveiller de bonne humeur~ !


THE WORLD WITH YOU (君がいる世界)

Nana : L’album est plein de jolies ballades. Cela compense la presque inexistence de celles-ci dans les deux derniers comeback coréens de SHINee. ‘The World With You’ est d’une extrême douceur et la voix de Jonghyun sur cette chanson a volé mon coeur une fois de plus. C’est le genre de chanson qui me réchauffe et ça fait vraiment du bien.

Freyde : Encore une piste pour montrer la beauté et l’harmonie des voix !

HeeGi : SHINee nous offre encore une fois une magnifique ballade dans cet album. Si vous avez lu mes avis précédents, vous avez dû comprendre que les ballades c’est mon truc, donc The World With You ne décroche pas à la règle. C’est un véritable plaisir à écouter, c’est doux, fluide. La répartition des paroles est encore une fois, plutôt bien faite entre les cinq membres. Cette chanson est un de mes coups de coeur de cette album.

Véro : On entend assez peu parler de cette chanson, elle est un peu sorti « en furtif » si on veut et est relativement passée inaperçue sans être inconnue, et pourtant elle est vraiment géniale, dans la lignée de ce qu’ils nous font généralement dans leur carrière japonaise. C’est vrai que les « Happy Rainbow », « Kissing the sun/moon » restent assez amusants mais on nous a habitués à être surpris même au niveau des paroles après tout, haha. Une chanson vraiment agréable qui met leur voix en valeur.

Mumu : Au début je me suis dit « chouette une ballade », en général j’aime beaucoup le style ballade japonaise de SHINee. J’ai beaucoup aimé la mélodie mais j’avoue que les paroles m’ont un peu séchée. C’est un peu trop « dégoûlinant » à mon goût, à coup de « kissing the sun, kissing the moon » et « sweet candy », c’est un peu « too much » pour moi.


KEEPING LOVE AGAIN

Nana : ‘Keeping Love Again’ est une de mes deux chansons japonaises préférées, avec ‘Kiss Kiss Kiss’. C’est une des plus belles chansons que j’ai entendues jusqu’ici. Le piano, leurs voix douces mais puissantes, les sentiments qu’ils partagent, je suis amoureuse de tout ce qui compose cette chanson et j’ai chaque fois du mal à retenir mes larmes sous le coup de l’émotion. J’aime ‘Keeping Love Again’ dans son intégralité, tout est sublime du début à la fin. C’est exactement le genre de chanson qui réunit tout ce que j’aime en SHINee et me fait aimer encore plus les garçons.

Freyde : Je ne sais pas si c’est de l’avoir entendue en live (par rapport à d’autres ballades de l’album que je trouve jolies mais n’apprécie pas plus que ça), mais j’aime énormément cette chanson ! Les voix sont magnifiques, intenses, et j’aime l’accompagnement musical !

HeeGi : Keeping Love Again n’est pas une surprise, encore une piste que l’on connaissait déjà. Encore une ballade, donc oui HeeGi aime. Je me souviens encore qu’à la première écoute de cette chanson, j’ai failli finir en larmes. L’harmonie des voix est très belle, j’ai vraiment l’impression de me répeter sans cesse mais j’ai du mal à exprimer précisément ce que je souhaite… Il faut dire que les ballades japonaises de SHINee sont vraiment magnifiques. Depuis Kiss Kiss Kiss, SHINee ne cesse de nous impressionner encore et encore, et Keeping Love Again en est encore la preuve.

Véro : Cette chanson me rappelle toujours le Japan Arena Tour où je pense qu’elle a une place clé, et me fait toujours ressentir toutes sortes de choses. Je pense qu’elle se distingue des autres chansons, elle a une force dans l’interprétation qui me touche toujours énormémement. Je ne saurais même pas développer plus que ça mais cette chanson représente beaucoup à mes yeux, elle est vraiment unique et magnifique.

Mumu : Mon deuxième coup de cœur dans la catégorie ballade japonaise avec le ‘Kiss Kiss Kiss’ de l’époque. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais cette chanson me laisse rêveuse, elle apaise et berce. La voix de Taemin m’a particulièrement marquée dans celle-là, son timbre, sa high note et le « kimi dake wo » de Jonghyun pour finir est juste ce qu’il fallait~


BURNING UP!

Nana : Pour une raison inconnue, le début de ‘Burning Up’ me fait penser à un générique de vieux films policiers. Je n’accroche pas particulièrement au rythme de la chanson, cependant je la trouve originale et le refrain me plaît beaucoup. Coup de coeur pour Onew et Jonghyun ici, j’aime les effets qu’ils mettent dans leurs voix en arrière dans le refrain puis vers la fin. Au niveau des pistes exclusives de cet album, ‘Burning Up!’ est une chanson agréable mais qui ne fait pas le poids face à l’originalité de ‘Password’ ou ‘Kiss Yo’ selon moi, alors elle me marque moins.

Freyde : Chanson sympa, mais vraiment sans plus…

HeeGi : De nouveau une chanson rythmée avec Burning Up! Cependant c’est peut-être la chanson que j’aime le moins de l’album… Je n’arrive pas vraiment à accrocher à cette chanson, et je ne suis incapable d’expliquer pourquoi… Peut-être qu’au bout de plusieurs écoutes, j’arriverai à l’apprécier et peut-être même à l’adorer mais pour le moment, c’est vraiment la chanson qui me fait le moins « d’effets » lorsque je l’écoute.

Véro : Une chanson assez… complexe ? J’aime la façon dont ils ont utilisé une guitare électrique et des sons électroniques par-dessus, et c’est là encore un aspect musical de SHINee que l’on découvre d’une certaine façon. Je trouve qu’elle donne un côté agent en mission secrète, je l’écouterais bien dans le contexte xD Non pas que j’en ai un jour l’occasion ._. En bref, j’apprécie la chanson mais sans plus.

Mumu : Je n’ai pas de réel avis sur cette chanson, elle est sympa mais je ne la trouve pas extraordinaire, par contre le rap de Minho qui commence par « bang bang bang » et qui finit sur une high note de Jonghyun est juste magique.


SHERLOCK

Nana : J’ai beaucoup de mal à écouter ‘Sherlock’ en japonais. C’est une chanson que j’aime énormément en coréen mais tous mes passages préférés de la chanson originale rendent nettement moins bien une fois mis en japonais. Je n’apprécie pas particulièrement les adaptations japonaises des chansons originalement coréennes de SHINee. Je pense que c’est parce que je me suis habituée à l’originale.

Freyde : J’ADORE cette chanson à la base (et son concept, sa choré, ses tenues, TOUT, quoi), mais ça m’agace, cette manie de faire une version japonaise de ce qu’on a déjà aimé en coréen (je veux pas lancer le débat, mais si les japonaises ont découvert, ont aimé un groupe coréen, qui fait logiquement des chansons en coréen, ça les tuerait pas de continuer dans la langue, si ?). D’autant plus qu’au niveau des paroles, j’ai toujours ce sentiment qu’il y a trop de syllabes à caser dans chaque phrase et ça casse le rythme, alors que le coréen est parfait…

HeeGi : Sherlock version japonaise, rien de surprenant encore une fois. Soit on préfère la version coréenne, soit on préfère la version japonaise, c’est selon chacun. Pour ma part, je préfère la version coréenne. Car c’est la version « originale » et que certainement j’y suis plus habituée, mais à l’oreille je trouve que Sherlock va mieux en coréen qu’en japonais, notamment pour la partie Minho/Key.

Véro : Alors, c’est Sherlock, mais en japonais. Personnellement, je n’aime que rarement les reprises japonaises de leurs chansons originellement coréennes, je comprends le concept, mais ce n’est pas quelque chose auquel j’adhère particulièrement. Ceci dit cette version de Sherlock est quand même bien sympa, ça reste quasiment la même chose mais elle garde un charme légèrement différent de la version coréenne.

Mumu : Que dire… De base j’adore cette chanson (version coréenne), elle est pour moi très originale et à l’époque m’avait vendu du rêve. Cependant, cette nouvelle ne me convient pas vraiment, je trouve que malheureusement le japonais ne s’adapte pas bien. Dommage !


FIRE

Nana : ‘Fire’ est une chanson que j’aime vraiment beaucoup. Encore une fois, je fonds sous la douceur de leurs voix et l’émotion qu’ils transmettent. Je l’aime pour les même raisons que la plupart des ballades de SHINee, elle me réchauffe et me donne envie de pleurer tant leurs voix sont belles et impressionnantes. Je suis toujours pleine d’admiration et d’amour sur ce genre de chanson.

Freyde : Je vais encore faire ma râleuse pour un détail, mais cette espèce de grincement qu’on a tout au début de la chanson et qui revient après, je trouve ça un peu agaçant (en tout cas à mes oreilles). Sinon, c’est une autre jolie chanson, pleine de douceur, que j’aimerais écouter sur scène. J’adorerais voir cette harmonie entre les membres, les voix qui se complètent (là aussi, je me répète)…

HeeGi : Je ne fais pas dans l’original, mais encore un single déjà paru ! (vous devez vous demander si je n’ai pas quelque chose contre ça à force ahah). Je trouve un peu dommage que cet album soit majoritairement fait de pistes que l’on connait déjà et qui sont déjà sorties mais bon. Fire est une très belle chanson, la chanson est d’autant plus captivante avec le MV selon moi.

Véro : J’ai eu un peu de mal avec Fire à la première écoute, tout simplement parce que je trouvais qu’ils avaient trop forcé sur l’auto-tune et que ça réduisait la qualité du rendu. Je supporte mal qu’on retouche les voix, surtout quand ça s’entend. Par exemple j’aime bien distinguer les voix les unes des autres pendant les harmonies mais là je n’y arrive pas. Ceci dit, la chanson reste très belle (même si le clip fait secte propagandiste haha), j’aime beaucoup l’air et malgré ce que je peux lui reprocher globalement ça reste une mélodie qui me reste dans la tête et il y a de beaux passages vocaux également.

Mumu : J’avais un peu peur au début quand cette chanson est sortie, je la sentais mal… Et puis finalement après plusieurs écoutes, je dois avouer que j’accroche assez malgré cette même impression que j’ai eu pour ‘1000 ans, toujours à tes cotés’, ce coté J-pop avec une bande son assez particulière et reconnaissable. Il s’avère qu’elle est actuellement l’une de celle que j’écoute en boucle dans l’album. (comme quoi)


I’M WITH YOU

Nana : Je ne suis pas particulièrement fan de ‘I’m With You’. C’est une très jolie ballade mais cette fois je n’adhère pas totalement au rythme lent. Je ne saurais l’expliquer. Ce n’est pas que je n’aime pas la chanson, je l’apprécie, mais elle ne fait pas partie de mes préférées. SHINee a déjà fait d’excellentes ballades alors quand une nouvelle sort, il faut vraiment qu’elle ait quelque chose de spécial pour me conquérir totalement, ce qui n’est pas le cas de ‘I’m With You’, aussi belle soit-elle et aussi grandiose la voix de Jonghyun soit-elle une fois encore.

Freyde : J’adore ! L’intro au piano, ça commence forcément bien pour moi. C’est simple et joli, ça accompagne parfaitement les voix – en plus ça commence (et finit) par celle d’Onew donc, je peux pas demander beaucoup plus, d’autant qu’il est bien mis en avant tout au long de la chanson *_* Gros coup de coeur pour la voix de Key aussi – je meurs avec le « can you hear me, baby can you see me ? » et « baby ready, now close your eyes »… J’aime aussi le passage de Taemin quand la musique s’arrête presque…
Après, niveaux paroles, j’aime les chansons dont les paroles servent à réconforter (comme ‘Better’, par exemple) ; juste, ils ont un peu abusé du « baby » à mon goût – comme ils le font dans beaucoup de chansons de SHINee, certes… Faudrait que les auteurs apprennent un peu la subtilité… Bref, sorti de ça, j’aime j’aime j’aime !

HeeGi : Ballade = j’aime. Je trouve que cet album possède beaucoup de pistes douces et j’en suis ravie ! Je trouve cette chanson vraiment magnifique, le refrain avec les cinq voix est vraiment très agréable à écouter avec le « Baby don’t cry ». Elle est avec The World With You, mon coup de coeur de cette album pour l’osmose qui s’opère entre les cinq voix durant cette chanson.

Véro : La nouvelle ballade de l’album *-* J’ai absolument craqué dès la première écoute (ce qui se fait assez souvent pour leur chansons japonaises d’ailleurs, les mélodies se retiennent assez vite et par conséquent on apprécie vite la chanson). Il y a beaucoup d’anglais à ma grande surprise, bien plus que ce à quoi on a pu être habitué, et c’est agréable le contraste avec le japonais. La mélodie est très belle, les paroles aussi, un all-kill pour cette jolie ballade. Et ils ont fait quelque chose de très inhabituel, c’est donné de longues parties à chaque membre (à mon grand plaisir) plutôt que de tout fragmenter. Onew démarre doucement (et superbement ehem) la chanson, puis Key enchaîne (j’aime sa voix sur ce genre de ballades), Jonghyun a l’exclusivité du refrain (owiiii), puis Minho -jour béni- chante plusieurs lignes à la suite (big time) et dieu sait que j’aime sa voix quand il chante, et enfin Taemin enchaîne et boucle le second couplet, et ainsi de suite, j’aime le roulement qu’ils ont choisi de faire, c’est pas courant et ça ressort bien sur cette chanson.

Mumu : Première chose qui m’a frappée, les lignes de Key, j’aime tellement les effets de voix qu’il nous offre. On peut dire que c’est une ballade digne de ce nom, je dirais juste que je l’apprécie beaucoup, je risquerais de me répéter~


AVIS GLOBAL

Nana : Il y a un bon équilibre entre les ballades et les chansons entraînantes dans cet album, de quoi satisfaire les goûts de chacun. Je n’apprécie pas particulièrement le fait que le second album soit au final constitué de plus de la moitié de chansons déjà dévoilées dans le passé mais par chance elles sont géniales et les cinq pistes exclusives sont très bonnes, dont deux exceptionnelles à mon sens. ‘Boys Meet U’ est pour moi un bon album, peut-être moins que ‘THE FIRST’, le premier album japonais de SHINee, mais plus original dans son intégralité et c’est quelque chose de très important pour moi. J’aurais tendance à faire une comparaison ‘THE FIRST’ / ‘Boys Meet U’ et ‘LUCIFER’ / ‘Why So Serious?’. Pour moi, ‘THE FIRST’ et ‘LUCIFER’ sont des albums complets et proches de la perfection mais ‘Boys Meet U’ et ‘Why So Serious?’ marquent par leur originalité et l’évolution flagrante du talent des garçons, les effets de voix, accords, choix etc. Parmi les nombreuses raisons qui me font aimer SHINee encore et toujours, il y a le fait que c’est un groupe qui s’essaie à différents genres de musique et peut parfois même partir dans des choses totalement décalées au risque de déplaire (comme avec ‘Kiss Yo’). Alors avec cet album aux pistes ‘aventureuses’, les garçons ne font que confirmer mes pensées à leur sujet et me poussent à les admirer encore plus. Conclusion, en dépit des choix déplaisants de l’agence (utiliser des pistes déjà dévoilées et plus étrange encore, sortir la chanson ‘Boys Meet U’ dans un single, deux mois après la sortie de l’album…), j’ai un avis très positif sur ce second album !

Freyde : Bon, je n’ai pas toujours parlé de tous les membres pour toutes les chansons, mais c’est parce qu’il y en a qui ressortent plus que d’autres, selon les chansons et selon mes goûts à moi ; mais j’aime toutes les voix, et je répète que j’adorerais avoir droit à tout ça en live !

L’impression que j’aie eue, aussi, c’est que cet album n’a pas forcément de concept ; on a récupéré des chansons déjà sorties, sauf que du coup, même si c’est joli, ce n’est pas cohérent et ça ne va pas bien ensemble. On a des chansons comme ‘Run with me’, ‘Keeping love again’, ‘1000 years’, ‘Fire’, ‘I’m with you’ qui ont un style semblable ; d’un autre côté ‘Breaking News’ et ‘Dazzling Girl’, et d’un autre côté encore ‘Kiss Yo’ qui n’a absolument rien à voir avec le reste, puis quelques autres chansons… Il n’y a pas de vrai ensemble, ni de vraie diversité dans cet ensemble… Bref, je me comprends…

Sinon, dans les nouvelles chansons, on se rend compte qu’ils chantent autant anglais que japonais, c’est assez drôle… Mais je me dis de plus en plus que si on a décidé d’écouter dans une langue, ce serait bien que tout soit dans la langue… Je peux comprendre pourquoi les auteurs/compagnies font ça, hein. Attirer les fans internationaux, tout ça, et puis inclure des mots anglais ça fait classe, j’imagine… Mais voilà, à ce moment-là, faudrait faire un meilleur usage de l’anglais ; pas juste sortir 15 « baby », « girl », « love love love » ou « kiss kiss kiss » par chanson, ou mettre des mots parce qu’ils ont l’air cools, même s’ils n’ont rien à voir avec le texte autour…

HeeGi : Je trouve dommage que la moitié de l’album ne soit pas une découverte, vu que la moitié des chansons étaient déjà connues des fans. Je pense que c’est le point négatif de cet album. Je le trouve aussi moins varié que The First, mais vu que j’aime énormément les ballades, cela ne me gêne absolument pas. Seulement peut-être que ce manque de variété peut déplaire à certains fans du groupe. On sent tout de même une assez grande différence entre le premier album japonais « The First » et celui-ci selon moi, autant par son contenu que par les chansons en elles-mêmes.

Véro : Un album fait de tout-neuf et de moins tout-neuf, mais qui, je trouve, est très bien équilibré et qui a su se revéler surprenant dans tout son sens positif. De très belles chansons, petit deuil malgré tout dû à l’absence de Moon River Waltz. Il se montre à la hauteur de The First (qu’il surpasse en fait à mon goût, moins de reprises de chansons coréennes, plus de surprises et de variantes). J’en suis vraiment hyper contente, SHINee a encore su nous épater avec ces quelques nouvelles chansons et cet album dans son ensemble reste pour moi une vraie réussite qui prouve encore à quel point on a de la chance qu’ils aient du succès au Japon, nous offrant ainsi toute une discographie japonaise en parallèle de ce qu’ils peuvent faire en Corée.

Mumu : Un bel album japonais pour SHINee, après « The First » qui était déjà bon j’avais un peu peur mais je dois dire qu’ils s’en sortent bien et nous offrent de nouvelles chansons (plus ou moins, vu qu’on en avait déjà entendu certaines) agréables à écouter. 
Les + : L’évolution dans la voix des garçons, entre les high notes de Jonghyun toujours aussi époustouflantes, son anglais qui s’est nettement amélioré, les high notes d’Onew qui se multiplient et s’améliorent de plus en plus, sans parler de Taemin & Key qui ne cessent de me surprendre.
 Cet album nous a également offert des parties rap avec Minho vraiment réussies !
 Les – : Malheureusement, et c’est un reproche qu’on peut faire à la J-pop en général, ballades et chansons plus dynamiques se calquent quasiment tous sur le même schéma, et sont construites de la même manière, il est clair qu’ici on ne cherche pas l’originalité (à part pour Password, je dirais) avec parfois une bande-son assez creuse.
 Malgré ça, cela ne m’empêche pas d’apprécier l’album et SHINee nous montre une fois de plus qu’ils savent très bien s’adapter au marché japonais. Attendons de voir le troisième album~

Correction : Louvegrise © SHINee France