SHINee a sorti récemment le second volet de son troisième album, ‘Why So Serious?’. Comme tous les autres fans, l’équipe de SHINee France a écouté ce second chapitre tant attendu depuis l’annonce de sa sortie. Retrouvez ci-dessous l’avis détaillé de notre équipe ; n’hésitez pas à partager le vôtre avec nous, nous sommes très curieuses de savoir ce que pense le SHINee World francophone !

NIGHTMARE

Freyde : Alors je dois commencer par dire que pour moi, LE point fort de cette chanson, c’est les refrains avec la voix juste sublimo-divinissime de Jonghyun. Ça me rappelle un peu son solo sur ‘This Woman’s Work’ ; il fait là le même passage voix de tête/« vraie » voix à l’échelle des refrains, c’est super impressionnant, et je peux m’écouter la chanson en boucle rien que pour ces moments. Qui d’autre que lui pourrait chanter ça comme ça ?? Sinon, a priori, je ne suis pas folle de la musique (le son est trop en mode ‘boîte de nuit’ à mon goût). Mais au final, avec les voix susurrées des garçons, on a un effet hypnotisant qui efface le reste. Les voix sont toutes parfaites (un peu moins d’effets dessus serait pas de refus, par contre), mais à MON oreille, la voix de Taemin est celle qui va le mieux avec la chanson, hormis celle de Jonghyun ; et Minho avec sa voix grave souligne parfaitement toutes les nuances des voix. Bref, j’aime !

Manon : Le rythme colle parfaitement au titre, l’ambiance du cauchemar est vraiment bien retranscrite. Cette chanson a un côté un peu psychédélique, un peu comme si ce n’était pas tout à fait réel, avec des rythmes rapides et hachés bien que la chanson réussisse à rester harmonieuse et cohérente. Le rythme accélère durant toute la chanson, comme si on courait derrière les voix mais que l’on finissait par suffoquer. La coupure brutale de la musique permet de souffler et de repartir de façon plus légère.

VeShaw : Un son assez électrique, qu’est-ce que j’aime quand Jonghyun – omniprésent dans cette chanson – chante de cette façon un peu « murmurée » au refrain. Beaucoup de paroles prononcées doucement dans ce genre, mais avec comme une puissance sous-jacente. Et puis, couplé avec cette mélodie assez répétitive qui me rappelle un peu quelque chose d’électronique/robotique, je trouve que ça donne un aspect mystérieux et effrayant. Puis ces paroles qui mentionnent comme une femme terrifiante qui les hanterait, tant par la terreur qu’elle leur inspire que par la passion, moi j’adhère vraiment.

Murasaki : ‘Nightmare’ se voit troisième dans mon Top ; le ‘Who’s that knocking on my door ?” me rend folle ahah ! Je dirais que cette chanson porte bien son nom~ Elle a quelque chose d’angoissant, le ton est assez bas, on dirait limite que les garçons sont possédés ou quelque chose dans ce genre, du moins c’est l’impression qu’ils me donnent !

Nana : Un son très sombre qui colle à ce qu’ils avaient annoncé. Pour commencer l’album c’est vraiment parfait, c’est censé annoncer la couleur. Je suis particulièrement fan de la manière de chanter de Jonghyun sur le refrain. Il utilise un effet de voix qui lui va vraiment bien. J’admire sa facilité à pouvoir innover ; avec une seule voix, on a tout une palette de couleurs, ça m’impressionne tellement. ‘Nightmare’ est vraiment une chanson originale avec un son sombre et profond qui me plaît dès la première écoute, et le refrain apporte une touche différente vraiment plaisante. Il y a une ressemblance entre les deux premières pistes des deux chapitres : ‘Spoiler’ et ‘Nightmare’ ont toutes les deux certains titres des prochaines pistes dans leurs paroles. Je trouve que ça fait vraiment une bonne introduction, du coup. L’ambiance pesante de la chanson et la façon dont chantent les garçons s’accordent parfaitement avec les paroles. C’est ma piste préférée de l’album~


WHY SO SERIOUS?

Freyde : THE chanson. Comment dire… Un feu d’artifice, une pluie d’étoiles filantes, des étincelles, cette chanson ! Il me faudrait m’arrêter à chaque partie pour dire que j’adore. J’adore que ça aille dans tous les sens, que chaque membre interprète sa partie comme s’il vivait juste tranquillement sa vie dans la chanson, j’adore ce cri d’Onew au début qui donne le ton foufou, et je me prends encore une claque quand Taemin vient en rajouter une couche. Le chant respire la décontraction, le je-me-fous-de-tout-et-je-m’amuse-na (bon, c’est pas vrai, mais c’est l’impression qu’ils arrivent à donner). La voix plus grave d’Onew au début est à TOM-BER, celle de Key plus tard, pareil… et sa façon de chanter « maniaaaaac », et comment sa voix si particulière arrive à pimenter et relever le tout… A TOM-BER. Taemin s’amuse avec sa voix tout au long de la chanson, en mode rock, c’est juste un vrai bonheur, et même Minho m’a surprise – je pourrais me passer indéfiniment sa partie rap, avec son « See ? ». J’ai aussi été surprise qu’au final, on n’entende pas tant que ça Jonghyun même dans la version studio, alors que les voix d’Onew et Taemin explosent dans tous les sens… On l’entend un peu individuellement, il chante aussi pas mal en fond, mais globalement, il est quand même pas hyper mis en valeur, je trouve…

Manon : Elle a un rythme décousu, ce qui est assez perturbant à la première écoute. On entend différentes parties dans la chanson, différenciées par un changement de rythme assez radical, mais tout s’enchaîne assez naturellement, et le refrain sert de point de repère. Chaque couplet chanté par un membre donne l’impression de montrer un univers différent qui découle du couplet précédent. La chanson est très nettement axée sur l’importance d’une chorégraphie avec des tempos marqués afin d’être facilement repérables. La façon de chanter est très enjouée, ajoutée à une musique très entraînante, ça donne envie d’aller s’amuser avec eux.

VeShaw : Encore une chanson hyper énergique et épique en chanson-titre. J’adore la variété mélodique qu’ils ont réussi à inclure dans cette chanson, le son des guitares électriques au début et les rappels tout au long de la chanson, le rythme entêtant… Côté voix, mon dieu qu’est-ce que les quelques lignes d’Onew au départ «Soom shwineun […] geudae balgyeon so shocked! » peuvent me faire de l’effet, il est rarement descendu dans des tons si graves. En fait, tous ont su me charmer et m’épater vocalement sur cette chanson, autant Key avec son timbre exotique superbement mis en valeur, Minho avec son « See ? » et sa partie rap en général ; Taemin, beaucoup mis en valeur sur cette chanson – et je ne parle pas de la version à 4 – puisqu’il hérite même d’une partie de rap. Ceci dit, je préfère largement sa partie au bridge « Daeum scene ae climax mak shijak dwae ». Seule déception, le peu de lignes accordées à Jonghyun. Et je ne parle même pas de son absence du MV ou de la promotion, mais même dans la version de l’album, il ne chante que quelques lignes, et pour un chanteur principal et d’autant plus sur une chanson-titre avec un tel rythme, pour moi ça passe mal.
Bref, une chanson épique qui se place dans mes chansons préférées pour cet album, mais qui reste teintée d’une certaine amertume pour notre main vocalist.

Murasaki : ‘Why so serious’ m’a envoûtée ; grâce à cette chanson, nous pouvons découvrir une « autre facette » de SHINee, bien plus rock, avec de nouvelles notes, de nouveaux timbres de voix.
La mélodie était assez originale, je pense que c’est le genre de chanson qu’on aime tout de suite ou que l’on déteste. Personnellement j’ai été impressionnée, notamment par les parties de Taemin !

Nana : On garde un son sombre mais plus puissant cette fois ; le début est vraiment génial. Le refrain semble presque être une autre chanson, tant il est différent du reste, il apporte une touche plus colorée et il est vraiment entraînant avec son rythme rapide. Le côté ‘décousu’ de la piste est plutôt sympa. Le rap de Taemin est original et plaisant ! Mais je trouve que Taemin a une place très importante dans cette chanson, j’ai l’impression de l’entendre tout au long de la piste. Ce n’est pas déplaisant en soi, mais je suis pour une répartition égale des lignes. J’aime beaucoup la chanson, cependant ce n’est pas celle que j’aurais aimée en piste principale. Le fait que Jonghyun soit aussi peu mis en avant, voire inexistant, est un gros ‘hic’ pour moi et m’empêche d’apprécier pleinement la chanson qui est pourtant originale et remplit les critères qui normalement font que j’aime une chanson. La promotion et le clip à quatre font également que j’écoute très peu cette chanson, car elle a tendance à me rendre triste pour les raisons citées plus haut.


SHINE

Freyde : Intro splendide ; à la première écoute, j’avais été un peu déçue que ça ne débouche pas sur une ballade déchirante qui m’aurait fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Y avait clairement le potentiel. Cependant, juste après, la voix de Jonghyun couplée au rythme m’a très vite consolée. Et la partie où il monte en puissance et que ça débouche sur le rap de Minho, avec sa voix profonde comme j’aimerais qu’on puisse plus souvent l’entendre ! Wow ! Là encore, la voix de Taemin m’a frappée. Je le SAIS, pourtant, ce n’est plus une nouveauté, mais je me prends une baffe à chaque fois. Bref, j’adore l’ambiance de la chanson !

Manon : La chanson a une ambiance sombre, le long moment musical au début nous donne l’impression de nous plonger seul dans un espace sombre. Les voix des membres sont comme des guides vers une sortie, un retour à la lumière qui ne se fait pas sans mal, représenté par les bruits d’objets cassés. Au départ, on entend les membres à tour de rôle, mais plus on avance dans la chanson et plus on entend la voix « du groupe », comme s’ils se mettaient ensemble pour nous aider à avancer et nous donner plus de force.

VeShaw : Une intro symphonique (j’aime j’aime j’aime) brutalement interrompue par la voix retentissante de Jonghyun (j’aime j’aime j’aime), et pourtant un refrain doux et rythmé, un rap très énergique de Minho, j’aime le contraste dans cette chanson et ce qu’elle me fait ressentir. Les paroles aussi ajoutent à ce sentiment global mélancolique, bref, j’aime beaucoup. « In the cold loneliness, you’ll find the ever brilliant truth »

Murasaki : La chose étonnante, c’est qu’à la première écoute, je n’ai pas beaucoup aimé ‘SHINe’. L’intro était pour moi vraiment sympa et la suite m’a déçue. Et puis j’ai eu l’occasion de voir cette chanson en live pendant la promo, et ma vision a totalement changé. Après ça, j’ai ré-écouté l’audio, et là… j’ai aimé (comme quoi). Le fait d’avoir pu voir cette chanson en performance m’a permis d’avoir un tout autre avis sur la version audio, et j’en suis ravie. Aujourd’hui, je pourrais l’écouter en boucle (ce que je fais avec le reste de l’album entre autre).

Nana : De nouveau, un commencement très sombre mais qui s’efface, comme si les nuages se dissipaient petit à petit. Il y a comme une souffrance en fond pendant le refrain, c’est pesant, une ambiance qui nous oppresse. Le rythme est vraiment particulier mais j’aime énormément, et le refrain est vraiment bon. La douceur dans la voix de Jonghyun vers la fin avec ses adlibs est probablement mon passage préféré… Je n’aime pas tellement la version live, par contre je suis vraiment fan de la version studio. Autant ‘Why So Serious?’ chantée à quatre ne me traumatise pas parce que déjà dans la version studio Jonghyun est à peine audible, autant ‘SHINe’ c’est un réel problème pour moi car la version à cinq est à mon goût mille fois mieux.


오르골 (ORGEL)

Freyde : Coup de coeur immédiat. Le chant tout doux de Minho qui répond à celui ensorcelant (il n’y a pas d’autre mot !) de Jonghyun, et voilà, dès le début, on me perd. Faire dialoguer le chanteur principal et le rappeur, c’était beau et presque symbolique, aussi, parce que c’était mettre la voix de Minho au même niveau que celle de Jonghyun au moins là, et les moments où j’ai eu cette impression sont à compter sur les doigts de la main. Forcément, un rappeur, ce n’est pas un chanteur ; Minho n’est clairement pas un chanteur, et pourtant sa voix quand il chante est un vrai rayon de soleil. Bref, j’adore ce passage. Ensuite, la même pour Onew et Key, avec encore un truc en plus ; Onew a ce mélange de douceur et d’une autre chose que je n’arriverais pas à identifier, et les backvocals par-dessus soulignent encore plus la beauté de la voix… En parlant de voix ensorcelante, Key, my god… Ok, je n’arriverai pas à faire de phrase cohérente pour expliquer. Bref, le contraste entre ces deux-là est juste splen-dide. Et puis le ‘haengbokhajiiii~iiii~iiii’ d’Onew… A ce moment, ce n’est même plus une voix, c’est comme un violon qui s’élève… Et puis je me suis passé à peu près un million de fois le « melody box~ » de Key à 2,20 (oui, je bloque souvent sur juste des mots, des passages qui durent à peu près une seconde… c’est pas évident d’être dans ma tête !).

Manon : Avant tout, le xylophone (si c’en est vraiment un xD) me perturbe grandement, ça apporte un rythme étrange à la chanson et s’en devient tellement obsédant qu’on a l’impression que les voix sont au second plan. On se sent piégé avec la mélodie de fond qui se joue en boucle tout le long de la chanson sans répit. Les voix donnent l’impression de provenir de nulle part, dans un ordre aléatoire et sans timing précis ; on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer dans la chanson, elle reste un mystère jusqu’à la fin. Il m’a fallu plusieurs écoutes pour m’y habituer, mais je trouve qu’elle a tout de même une sensation de malaise, ce n’est pas une chanson que je pourrais écouter pendant des heures.

VeShaw : Une chanson à laquelle, selon moi, on accroche ou on n’accroche pas. Et j’ai énormément accroché à ce rythme étrange, au xylophone tout au long de la chanson, à ces voix douces qui donnent un sentiment étrange, comme dérangeant. Et qu’est-ce que j’aime quand Onew monte dans les aigus sur le « haengbokhaji ? », la voix si posée de Jonghyun qui monte avec tant de facilité dans les aigus sur le « naui orgel » à l’avant-dernier refrain, le rap murmuré et les parties chantées de Minho… Puis Minho et Jonghyun qui intercalent leurs lignes au début, j’adore. Et les paroles. Mon objectivité est très certainement affectée quand on en vient à Jonghyun en parolier, parce que je pars du principe qu’il ne peut nous avoir donné que quelque chose de bien. Et là encore je ne suis pas déçue, même si les paroles sont assez brèves puisque chantées doucement, mais il garde ce style d’écriture assez particulier que j’adore. Cette chanson est ma seconde préférée de cet album, pour toutes les raisons citées ci-dessus.
« There’s only us two in the world, dance just for me. You’re happy since you’re always smiling ? »

Murasaki : Bien qu’elle ne fasse pas partie de mon top, elle m’a beaucoup marquée. Cette chanson a vraiment une atmosphère particulière ; au début je ne savais pas quoi en penser, vraiment j’étais un peu perdue. Il m’a fallu plusieurs écoutes avant de pouvoir me forger un avis et de l’apprécier réellement. La petite mélodie de fond est féerique (décidément je suis dans le trip, fantasy, psycho et tout le délire, ahah), le duo Jonghyun/Minho du début est parfait. Vocalement parlant ils ne sont pas souvent associés et rien que pour ça, cette chanson est magique.

Nana : Le début est vraiment particulier, mais par chance, la voix de Jonghyun arrive bien vite pour faire oublier ça, puis Minho ah ♥ C’est une chanson douce, et j’apprécie la douceur quand il s’agit de SHINee. C’est une chanson qui me fait penser à ‘Alarm Clock’ pour son rythme si particulier. J’aime comment les voix s’enchaînent sur cette piste comme Minho et Jonghyun au début, ou se superposent comme sur le refrain. Dans cette chanson, on peut constater que les cinq voix des garçons s’accordent parfaitement. Bien sûr, le fait que Jonghyun soit l’auteur des paroles fait que j’ai un attachement très particulier pour cette chanson. Ce qui me fait penser que s’il a aussi mis son grain de sel dans la composition de la musique, il a comme je le pensais un univers musical vraiment singulier.


DANGEROUS

Freyde : Alors, la première chose que je me suis dite en l’entendant, c’est qu’on se croirait dans le Rock’n’roller Coaster à Disney, avec le décompte de l’intro xD. Sinon, comme je ne suis pas folle de la chanson, que je n’y trouve pas de point remarquable particulier, que ce soit au niveau du chant ou de la musique, je ne vais pas m’étendre.

Manon : Avec un titre pareil, je m’attendais à une chanson dans le style de Nightmare, et j’ai été agréablement surprise que ce soit au final une piste très joyeuse et rythmée. Malgré le début qui sonne comme une alarme, on se rend vite compte que le danger dont il est question est en réalité quelque chose dont il ne faut pas réellement avoir peur. La façon de chanter donne l’impression que les membres s’amusent de ce danger. La chanson est très festive et donne envie de tester aussi ce danger dont il est question.

VeShaw : Une bonne chanson qui bouge, même si je n’accroche pas spécialement au rythme, j’aime la mélodie et je trouve que la voix de Key colle particulièrement à la chanson. L’harmonie de leurs voix au refrain me rappelle des chansons qu’ils ont pu faire par le passé, et qu’est-ce que je peux aimer le « Areumdawo » de Jonghyun. Et les paroles sont géniales (co-écrites par Jonghyun, en même temps) ; contrairement à ce que le rythme peut laisser penser, elles sont assez tristes : une jeune femme dangereuse aux yeux de tous mais belle aux yeux de celui qui a pris la peine de vraiment la regarder et de voir ses souffrances. Une chanson que j’apprécie vraiment !

Murasaki : Je pense que ‘Dangerous’ et ‘Like a Fire’ sont les chansons que j’aime le moins dans cet album (et attention, ça ne veut pas dire que je ne les aime pas du tout). Dans ‘Dangerous’, ma partie préférée est sûrement quand ils disent ‘Dangerous You’re so dangerous’ et plus loin ‘I’m looking for danger’, j’adore le côté ‘tu es dangereuse, mais j’ai quand même besoin de toi’ (ça me fait ça avec le chocolat quand je fais un régime).

Nana : Jonghyun est destiné à écrire des chansons très spéciales avec un son particulier, je crois. Cette chanson est originale, le refrain me rappelle un peu plus le style du premier chapitre, mais seulement le refrain. Il m’aura fallu plusieurs écoutes pour me faire à cette chanson et finalement je l’apprécie beaucoup. Les coupures brutales pour placer les ‘5, 4, 3, 2, 1, etc’ sont légèrement perturbantes au début, mais je trouve que ça apporte un plus à la chanson. Aussi, le refrain est une fois encore génial ! ‘Dangerous’ est pour moi une piste très originale et qui demande un temps d’adaptation, mais avec un rythme qui ne s’oublie pas.


LIKE A FIRE

Freyde : Alors je commence par LE problème selon moi : les paroles. J’aime pas. Voilà, c’est dit, maintenant on peut passer à la suite. Donc, je… Hein, quoi ? Préciser ? Bon, d’accord. Alors, le problème, c’est tout simplement le même que pour beaucoup des chansons de SHINee (pas que les leurs, of course, juste que là on parle d’eux) : le niveau de niaiserie qui, sur une échelle de 0 à 10 crève le plafond jusqu’à 2000. J’ai dû les traduire, et ok : voir en français n’arrange pas l’affaire. Ca dépend des goûts, d’accord, je dis juste que moi ne peux pas. Alors, pour finir sur le positif, j’aime en fait beaucoup le chant, comme au passage qui commence à 0.16, et quand on arrive à la voix toute profonde d’Onew, je suis obligée d’arrêter ce que je fais – par exemple ma review, là, ou des trucs d’importance secondaire, genre respirer – pour ne pas en rater une miette. C’est vous dire le niveau d’adoration. Et je suis pas beaucoup mieux quand ça enchaîne et que Jonghyun reprend la même partie ; puis je frise l’asphyxie quand on en arrive à 2.39 avec son ‘saranghae’ et qu’on entend Onew juste après, jusqu’à son ‘saranghae’ à lui. Ce passage est PARFAIT, ok ? Les adlibs de ces deux-là juste après, c’est de la folie, et le truc fun à la fin, c’est le côté Bee Gees que prend la chanson. Bref, désolée aux autres membres mais là, Onew et Jonghyun m’en mettent trop plein les oreilles.

Manon : C’est une chanson très joyeuse qui donne envie de faire la fête, sans l’aspect sombre et mélancolique que l’on peut retrouver dans les autres chansons de l’album. Mais cela apporte une note de légèreté au tout, comme une pause joyeuse où plus rien d’autre ne compte que de s’amuser.

VeShaw : C’est le genre de chanson que plus j’écoute, plus j’aime. Au début, elle ne ressortait pas davantage par rapport aux autres chansons de l’album, mais au fur et à mesure des écoutes, elle s’est hissée troisième de mon classement. J’adore leurs voix, je ne saurais pas dire quand ou quelle voix je préfère, le tout a une mélodie assez addictive, aussi bien couplet/refrain que bridge. Je saurais même pas développer plus que ça, mais c’est une chanson que j’adore.

Murasaki : Voir ‘Dangerous’. Les parties que je trouve sympas dans ‘Like A Fire’ sont les ‘ponts’ avant le refrain (où on entend notamment la voix d’Onew et Jonghyun) et la high note de Jonghyun (ou encore quand il répète « baby » avec Onew vers la fin).

Nana: J’aime beaucoup le refrain, le rythme de la chanson, et encore une fois la douceur qui se dégage de cette chanson sans pour autant en faire une piste plate. Il y a des parties très originales quand le rythme accélère légèrement, un peu avant le refrain. Les voix d’Onew et Jonghyun sont un pur délice, surtout vers la fin, avec leur ‘baby baby baby’ par exemple. Je suis conquise par cette chanson ! Plus je l’écoute et plus je l’apprécie. ‘Like A Fire’ se classe dans mes favorites de l’album et me fait vibrer à chaque écoute. ♥


EXCUSE ME MISS

Freyde : [Insérer ici mon boudage contre les paroles de la chanson précédente. Non mais sérieux, c’est pas possible non plus, ici.] Ça mis à part, la chanson a un rythme sympa, et les voix sont parfaites ; j’ai une préférence pour celle de Jonghyun parce que c’est un style qui lui va parfaitement (en même temps, qu’est-ce qui ne lui va pas, hein…), mais aussi méga coup de coeur pour toutes les parties de Key, que ce soit au chant ou au rap !

Manon : C’est également une chanson légère, mais il y a un rythme très répétitif en fond, donné par les percussions, ce qui donne un léger côté solennel à la chanson. L’enchaînement des voix montre bien que les membres parlent à une personne, mais en comparaison à SHINe où on a l’impression qu’ils s’adressent à nous, là on a plus l’impression de les observer parler à quelqu’un d’autre.

VeShaw : Peut-être la chanson de l’album auquel j’accroche le moins sans qu’elle ne me déplaise pour autant. Puis Minho a une « longue » ligne chant rien que pour lui et je préfère l’entendre chanter à rapper, alors c’est un vrai plaisir. Ceci dit, j’apprécie aussi beaucoup sa partie rap, en fait, avec la voix de Jonghyun en fond, les deux se marient très bien. Une chanson qui me met de bonne humeur.

Murasaki : ‘Excuse me Miss’ est pour moi assez sensuelle ; je me rappelle avoir dit la même chose pour ‘Alarm Clock’ quand ‘Sherlock’ était sorti, j’ai ici la même impression. Le rythme n’est pas ‘lent’ à proprement parler, mais le ton qu’ils utilisent est suffisant pour lui donner un côté ‘sexy’, et oui j’avoue…… J’adore quand ils disent « Excuse me Miss » (« …Yes ? »).

Nana : Le début est divin, les voix d’Onew et Jonghyun m’ont encore conquise. J’aime beaucoup le rythme de cette chanson et une fois encore, la douceur qui se dégage de leurs voix est vraiment un régal pour les oreilles et le coeur. Sur cette chanson, on entend pas mal Jonghyun et j’y attache beaucoup d’importance, ça me fait vraiment du bien. ‘Excuse Me Miss’ a vraiment un bon rythme, original aussi. Au même titre que ‘Like A Fire’, c’est une chanson que je place dans mes favorites du second chapitre.


EVIL

Freyde : J’aime, et cette fois, j’aime aussi les paroles ! Les ayant traduites sans trop faire attention, je trouvais qu’elles étaient parfaites pour le titre ‘Nightmare’… bref. La musique, le chant, ont ici aussi un petit effet hypnotisant, je trouve (mais qu’est-ce que j’ai avec ça, moi ??). C’est complètement dans ma tête, mais quand j’entends l’intro, j’imagine la nuit dans une forêt (en même temps, non, c’est pas complètement dans ma tête, vu qu’ils disent ‘dark night’, je l’invente pas), le silence absolu et un brouillard épais, et puis on a ce coeur qui bat…. Ca a un côté angoissant ; beau, mais angoissant… Je me rends compte qu’à chaque fois qu’on l’entend dans la chanson, j’arrête presque de respirer… Et je me passe en boucle la partie qui commence à 2.20 !

Manon : Encore une chanson que j’aime beaucoup, le début qui enchaîne les battements de cœur et les voix de Jonghyun, puis Taemin, avec quasiment aucune musique en fond est sublime. Le rythme est très décousu comme dans ‘Why So Serious?’, mais une fois encore l’ambiance est très bien maintenue du début à la fin avec certaines parties qui ressortent, comme lors de la partie de Taemin avant le second refrain, ou la partie de Minho avant le dernier refrain. Le refrain ressort d’ailleurs très visiblement avec la partie de Jonghyun juste avant les deux premiers refrains donnant l’impression d’un escalier qui descend comme si on chutait vers le refrain.

VeShaw : La chanson que je préfère ! J’adore la mélodie, elle se rapproche un peu de cet aspect ‘désespéré’ que j’attendais, mais y ajoute un rythme électrique et des voix qui mélangent puissance et couleur, avec un style qui est pour moi propre à SHINee. J’adore quand leurs lignes s’entrecroisent, le rap plus violent… J’apprécie aussi beaucoup les paroles. Je saurais pas développer davantage et pourtant, c’est celle à laquelle j’accroche le plus.

Murasaki : Mon coup de cœur revient à ‘Evil’ sans hésiter. La première écoute m’a suffi, j’ai accroché au son, aux voix, à la mélodie, au rythme, le tout, comme pour ‘Spoiler’ dans le chapitre 1. Elle a, pour moi, un côté fantastique, mystique, qui me plaît assez.

Nana : On revient sur un son sombre et lent pour débuter puis le rythme se lance. J’aime énormément l’enchaînement Minho, Onew, Jonghyun, puis refrain, ou celui juste après avec Key et Taemin. Ce sont les passages que j’aime le plus, qui me font totalement vibrer. Un rythme excellent et des voix impressionnantes, l’accord parfait. Encore une piste originale, une de mes deux préférées avec ‘Nightmare’. Le rap est divin, tout est incroyable dans cette chanson. C’est cette piste que j’aurai aimée en chanson-titre, avec ‘Nightmare’ en deuxième piste. Selon moi, cela aurait davantage collé au style de l’album. Mais quoi qu’il en soit, ‘Evil’ est une piste électrisante !


떠나지 못해 (I CAN’T LEAVE)

Freyde : Belle musique, chant sublime, difficile de dire mieux. Cette harmonie entre les voix, la beauté et l’émotion du chant… Les ‘neomu guriwo’ me perdent totalement, et généralement, celui d’Onew me fait fondre en larmes, voilà… Et surtout : le piano et les cordes, enfin une chanson sans son électronique ! Pour moi, ça rend la chanson plus vraie, quelque part, et je les imagine sur scène, dans le noir, avec les musiciens autour d’eux. *_*

Manon : Cette chanson était sortie avant l’album puisqu’on l’a eue au Music Spoiler, et je l’ai tout de suite adorée. Elle transmet énormément d’émotions fortes, on ressent une certaine détresse dans la façon de chanter, la chanson vient vraiment du fond du cœur. Les voix s’unissent vraiment harmonieusement pendant le refrain. La chanson commence doucement avec des paroles presque chuchotées puis, au fur et à mesure, les voix prennent de l’ampleur comme si la peine augmentait au fil de la chanson.

VeShaw : Superbe chanson très émouvante, « la » ballade des deux albums réunis. C’est toujours agréable d’entendre SHINee nous chanter une ballade ; leur style a beaucoup évolué et ils en font moins, mais de temps en temps ils nous sortent des perles comme I Can’t Leave.

Murasaki : Enfin, la ballade de l’album, ‘Sleepless Night’. On pouvait déjà l’entendre grâce au fanmeeting privé qu’ils avaient fait avant la promo de ‘Dream Girl’, et déjà à l’époque je l’écoutais sans arrêt. Je suis tellement contente d’avoir la version audio, cette chanson me donne des frissons, un peu comme ‘Quasimodo’ l’avait fait à l’époque. Elle renvoie des émotions fortes ; il suffit d’ailleurs de s’intéresser aux paroles pour voir qu’elles correspondent tout à fait au ton triste de la chanson, celui d’un amour brisé. Certes, des chansons sur des amours brisés, on en voit tous les jours, mais malgré tout cette chanson a su me toucher en plein cœur.

Nana : Cette chanson restera une des mes favorites de l’album, peut-être parce que j’ai eu l’occasion de l’apprécier avant et d’être impressionnée par le live. Il y a énormément d’émotions dans cette chanson, et ils ont tous des voix vraiment incroyables qui ressortent bien. ‘I Can’t Leave’ fait partie de mes chansons préférées de SHINee, c’est exactement le style de chanson sur lequel ils peuvent montrer leur talent pour s’exprimer en live. C’est une piste magnifique et déchirante pour laquelle j’ai un attachement vraiment fort. La douceur dans la voix de Minho, les adlibs de Key, la high note de Taemin, et les deux voix parfaites de Onew et Jonghyun, tout est parfait dans cette chanson ♥ Les paroles sont sublimes (merci Changmin) et se mémorisent facilement car le rythme lent permet de bien les entendre. Aussi, je ne serais pas étonnée que cette piste remplace ‘The Reason’ ou précédemment ‘ROMANTIC’ (ou ‘Better’ pour le Japon) pendant les SHINee World Concert quand ils sont sur les escaliers, c’est un peu le même style. Une chanson divine.


AVIS GLOBAL

Freyde : Je m’attendais à plus « sombre », étant donné ce qui était annoncé, et je cherche aussi la vision sur le monde des garçons dans les chansons… Je m’attendais à des ballades déchirantes et/ou des pistes bien rock, et j’espérais un bon rap Minho + Key… Sans oublier la grosse GROSSE déception pour la chanson dont Onew avait écrit les paroles qui n’a pas été incluse…
Ça mis à part, j’adore ce chapitre, que je trouve encore meilleur que le premier !
J’ai aussi réalisé une chose : une chanson pour quatre vrais chanteurs + Minho qui se défend de mieux en mieux, ça commence à faire étroit. Évidemment que c’est un bonheur de les entendre à cinq, mais on a déjà eu des pistes où il n’y avait qu’un membre ou deux, et avec le potentiel qu’ils ont, faire des duos, ou trios au sein du groupe, dans un album, serait la meilleure façon de mettre en valeur leurs différents talents. C’est ce à quoi je pense de plus en plus, ces derniers temps…
SHINee n’arrête pas de m’impressionner, les garçons ne cessent de progresser, de mûrir, et j’ai hâte de voir ce que ces chansons donneront en concert !
Bon, sinon c’est pour quand le prochain album ?

Manon : Lors de mes premières écoutes de l’album, j’avais du mal à différencier clairement les chansons tellement l’ensemble est cohérent et forme réellement un tout. On sent que c’est le penchant sombre de ‘Dream Girl’, mais ça n’en devient pas lourd ou caricatural, tout est finement dosé pour qu’on ne s’ennuie pas, avec des rythmes changeant parfois radicalement entre les chansons, parfois dans la même chanson, et le tout s’enchaînant rapidement. On réussit à trouver de magnifiques ballades avec des chansons très dansantes sans que cela soit étrange. C’est un album qui transmet beaucoup d’émotions fortes différentes.

VeShaw : Un album différent de ce que j’avais pu imaginer, étant donné que celui-ci avait été annoncé comme « sombre », mais je n’en suis pas pour autant déçue. Un opus tout aussi travaillé que le premier, avec de bonnes pistes, dont certaines vraiment géniales ; bref, je suis très satisfaite que « The Misconception of Me » ait pu être à la hauteur de son prédécesseur, « The Misconception of You », et que, encore une fois, SHINee ait pu se montrer à la hauteur de nos attentes, en évoluant, en prenant des risques, tout en gardant cette couleur qui fait leur unicité.

Murasaki : Si ‘The Misconception of You’ chapitre 1 m’avait paru un bon album, mon impression pour ‘The Misconceptions of Me’ chapitre 2 n’en est que meilleure. Ce chapitre 2 est une très bonne suite au chapitre 1. Le concept ‘zombie’ de l’album pour la chanson principale ‘Why So Serious?’ est inattendu mais bien trouvé !
C’est un plaisir de redécouvrir les garçons à chaque écoute, d’entendre les magnifiques voix d’Onew et Jonghyun, mais également Taemin, Minho et Key qui s’améliorent de jour en jour et m’impressionnent toujours un peu plus.
Un superbe travail de la part de SHINee, qui sait nous montrer une nouvelle image à chaque comeback et nous surprend dès qu’il en a l’occasion !
Aussi, mon seul bémol ici est qu’avant la sortie de l’album, les médias avaient annoncé « un album rock, plus sombre, avec plus de ballades ». Pour le côté « plus sombre » je suis d’accord, mais l’album ne compte malheureusement qu’une chanson rock ‘Why So Serious?’ et une ballade ‘Sleepless Night’. Je trouve ça dommage, et j’aurais bien aimé en entendre d’avantage dans ce style. Cela ne m’empêche pas pour autant d’apprécier ce nouvel album qui, pour moi, correspond bien plus à l’image de SHINee et à ce qu’ils souhaitent montrer à leurs fans, mais aussi à un public plus large.

Nana: Je m’attendais à un album plus profond, il est sombre comme ils l’avaient annoncé, mais pas tout à fait comme je l’imaginais. Les pistes sont toutes originales comme ce fut le cas avec ‘Dream Girl’, mais dans un tout autre style. SHINee a vraiment cette faculté de pouvoir s’imposer qu’importe l’univers. Je suis un peu déçue pour les parties rap que je ne trouve pas aussi marquantes que dans le premier chapitre mais un rap plus lent et doux s’accorde davantage avec le style de l’album. Je trouve que ce second chapitre complète parfaitement le premier et permet d’obtenir un troisième album vraiment EXCELLENT. Ma préférence va au second chapitre, les chansons sont plus dans le style que j’affectionne. ‘Why So Serious? – The Misconceptions Of Me’ est vraiment un très bon album à mon sens, et il est impossible pour moi de ne pas aimer une des pistes. Le tout s’accorde à la perfection. Autant j’ai des préférences très marquées pour le premier chapitre, autant pour celui-ci, j’ai envie de conseiller toutes les pistes à chacun. Je suis comblée par l’évolution incroyable des membres, bien que peu surprise. Je regrette que la chanson écrite par Onew ne soit pas dans l’album – en fait c’est un peu trop demander de ma part, mais comme le concept était ‘les idées fausses qu’on se fait de moi’, je considère que les pistes auraient dû être toutes écrites par les membres. Cependant, je sais qu’ils ont participé activement à la conception de cet album, donc je suppose qu’ils ont quand même réussi à faire comprendre à l’équipe ce qu’ils voulaient faire passer. Quoi qu’il en soit, c’est un album vraiment excellent, sûrement mon préféré. SHINee m’impressionnera toujours. ♥

Correction : Louvegrise © SHINee France