ONEW

Q – Pourquoi tes yeux sont-ils gonflés ?
Je ne sais pas. C’était comme ça quand je me suis réveillé ce matin. Mais heureusement, le gonflement a un peu diminué pour la séance photo. C’est marrant.

Q – Ça ne t’ennuie pas de devoir faire une séance photo alors que tu n’es pas en bonne condition physique ?
Ça va ; ce n’est quand même pas comme si j’étais totalement épuisé.

Q – Qu’est-ce qui t’énerve le plus ?
Quand je suis fatigué et que les choses s’accumulent. Quand je suis fatigué d’avoir travaillé toute la journée et qu’on ne me donne pas à manger, et que j’ai mal partout.

Q – Quel a été le moment le plus difficile ?
L’année, ou les les 2 ans qui ont suivi les débuts ont été difficiles pour moi. Notre emploi du temps était surchargé. C’en était au point on dormait en tout 8h par semaine.

Q – Comment est-ce qu’on tient dans des moments comme ça ?
Je ne réfléchis pas. Je fais juste ce qu’on me demande. On me dit d’aller là, alors je vais là. Et une fois que j’y suis, je fais ce qu’on me dit de faire.

Q – Est-ce que tu serais capable de le refaire aujourd’hui ?
Je n’en suis pas sûr. Je pense qu’aujourd’hui je me rebellerais. Il y a des moments où je dis que je suis fatigué, ou alors je garde tout à l’intérieur, jusqu’à exploser. Mais je pense que je le dirais, simplement ? Sauf que je ne suis pas doué pour m’exprimer, alors pointer les choses unes à unes ne serait pas facile.

Q – Est-ce qu’il y a une chose à laquelle tu penses être meilleur que les autres ?
Ma capacité à casser l’ambiance. Je ne sais pas pourquoi, mais quand je commence à parler après quelqu’un, l’ambiance retombe. Si ça compte, alors ce serait ça, ma capacité ?

Q – Le mot qui te représente le mieux actuellement ?
Grenouille. Je peux gonfler mon ventre comme une grenouille, maintenant.


 
JONGHYUN

Q – Quand t’es-tu rebellé ?
Pour faire simple, j’ai une vision très claire des choses. Je pense que je me suis rebellé quand ma vision et la situation ne correspondaient pas. Il y a eu un moment où j’ai même tenu tête à des adultes quand on me disait de faire des choses que je n’avais pas besoin de faire. Quand j’y repense, je regrette, pour la plupart.

Q – Qu’est-ce que tu regrettes le plus ?
Avoir laissé tomber l’école. Je ne pense pas qu’avoir laissé tomber le lycée pour entrer dans une école de musique ait été la meilleure décision. A cette époque, j’avais le sentiment que le temps passé à étudier à l’école était du temps gaspillé. Mais je pense que j’aurais pu faire autrement. Et ça ne signifie pas que je me le reproche, ou que je le regrette vraiment.

Note : Jonghyun a apporté une rectification à sa réponse sur Twitter.

Q – A quoi es-tu plus doué que les autres ?
Parler ? Hahaha. Je rigole. Mon credo, c’est : « Accepter plutôt que comprendre. » Ça ne sert à rien de se prendre la tête à comprendre quelque chose d’incompréhensible. Ça veut dire que même si vous ne pouvez pas comprendre quelque chose, il vous suffit de l’accepter. C’est pour ça que je pense que je suis plus doué que les autres pour accepter les choses.

Q – Qu’est-ce qui t’intéresse le plus en ce moment ?
Eh bien, je m’intéresse toujours à la musique. Un nouvel intérêt que j’ai développé, ce serait les relations humaines. J’en ai parlé à ma mère, et elle m’a dit d’étudier la psychologie. Ma mère est directrice d’une crèche. Elle a dit que si j’étudiais la philosophie ou la psychologie, je serais capable de résoudre plein de problèmes sur les relations.

Q – Tu as l’intention d’apprendre ?
Pour être honnête, c’est ennuyeux. Et j’aurais l’impression de craner si j’étudiais ça.

Q – Qu’est-ce que tu veux entendre de la part des gens, en ce moment ?
Que je me débrouille bien. Je suis toujours content d’entendre les gens reconnaître mon travail.

Q – Quel le charme que tu es le seul à posséder ?
Le fait d’être différent de ce dont j’ai l’air. J’ai peur des caméras, alors je ne peux pas être moi-même à 100% quand je suis à la télé ; du coup, les gens voient la différence quand ils me rencontrent en personne. J’entends souvent « Tu es très différent de ce que je pensais. » C’est sûrement ça mon charme ?

 

KEY

Q – Que fais-tu quand tu ne travailles pas ?
J’achète des vêtements, je bois du café, je m’entraîne pour ma comédie musicale, je dessine/peins.

Q – A quoi es-tu meilleur que les autres ?
Je suis assez clairvoyant en ce qui concerne les gens. Quand je rencontre quelqu’un pour la première fois et que je me dis « Je ne pense pas qu’on s’entendra », on ne s’entend vraiment pas au final. Je vois bien ce genre de choses, et je me trompe rarement.

Q – Qu’est-ce qui te décrit le mieux ?
Question difficile. Est-ce que je peux utiliser une phrase au lieu d’un adjectif ? Un jour, quelqu’un m’a dit « Trop mignon pour qu’on le regarde, trop tout-fou pour qu’on le touche. » Ça veut dire que j’ai l’air mignon mais que je suis trop féroce pour qu’on m’approche. Je suis d’accord pour certains aspects.

Q – Sur quoi as-tu le plus travaillé en te préparant pour le nouvel album ?
La façon de nous différencier un peu plus. Parce qu’il est temps pour SHINee d’approcher le public général.

Q – Quel a été le moment le plus difficile, pour toi ?
Quand j’ai fait mes débuts. Je ne connaissais rien et j’étais jeune, alors il y a beaucoup de choses que j’ai dû apprendre au jour le jour.

Q – Quel est ton plus beau souvenir ?
La fin de ma comédie musicale, hier.

Q – Quel est le plus grand geste de rébellion que tu aies fait ?
Je me suis toujours beaucoup rebellé. Ça va mieux maintenant, mais avant, je me rebellais énormément. Il y avait des moments où je savais que l’autre personne avait raison, mais j’avais horreur de ça, alors j’insistais jusqu’au bout. Comme j’ai fait ça, j’ai pu comprendre précisément la définition de ‘rébellion’ dans le dictionnaire.

Q – Qu’est-ce qui t’intéresse particulièrement, ces derniers temps ?
Je regarde beaucoup de films. Mon problème c’est que je regarde toujours les mêmes films, encore et encore – si on peut appeler ça un problème.

Q – Quels films ?
J’ai vu plusieurs fois l’animé « Le Château Ambulant ». Pour les films, j’ai beaucoup regardé « Billy Elliot », « Factory Girl », « The Dreamers ». Je ne voyais que les personnage principal dans « The Dreamers » et « Factory Girl ». Plus tard, j’ai pu voir les tenues des autres personnages, ou la personnalité globale du film. Puis j’ai vu les structures et les angles. Comme je suis aussi quelqu’un qui est filmé pour la télé, j’arrive à déduire la façon dont ils ont joué et travaillé. C’est mon hobby, de réfléchir comme ça et de regarder le même film encore et encore.

Q – Qu’est-ce que tu aimes bien entendre encore et encore ?
La phrase « C’est bien ». Ça soutient mes décisions et mes actions. Je suis le plus heureux quand j’entends ces mots.

 

MINHO

Q – Quand t’es-tu fais couper les cheveux ?
Hier. Je suis en train de changer mon apparence avec la promotion qui arrive pour notre nouvelle chanson, ‘Dream Girl’.

Q – Sur quoi t’es-tu tout particulièrement concentré pour le nouvel album ?
J’essaie de voir comment présenter une nouvelle facette, différente de notre précédent album, ‘Sherlock’. Une façon de maintenir la personnalité de SHINee tout en montrant un différent aspect de moi.

Q – Ça fait 6 ans que tu as débuté. Quel a été le moment le plus dur ?
Ça a été très dur pendant le tournage de ‘To The Beautiful You’. Je ne l’ai dit à personne, mais c’était épuisant physiquement et mentalement. Le fardeau d’être la personnage principal était énorme, et j’étais seul pour mes activités, sans les membres.

Q – T’es-t-il arrivé de te rebeller ?
Il y a eu deux fois où je me suis sérieusement rebellé. Une fois parce que je voulais faire du foot. Puis j’ai ennuyé mes parents parce que je voulais devenir une célébrité.

Q – Comment ?
Quand mes parents m’ont dit non, je leur répondais de manière inconsidérée que je le ferais, même s’il y avait une raison. « Je le ferai. Même si vous vous y opposez, je le ferai. » J’y ai été comme ça, et je ne suis pas revenu sur mots.

Q – A quoi penses-tu être meilleur que les autres ?
C’est une question gênante parce que je n’ai jamais pensé qu’il y en ait… Il n’y a rien à quoi je sois exceptionnellement bon, par rapport aux autres. Si faire de mon mieux et travailler dur à ce qu’on me donne compte pour quelque chose, c’est ma réponse.

Q – Qu’aimerais-tu faire davantage dans le futur ?
Pour être honnête, j’ai déjà fait tout ce que je voulais. Mon but est de continuer à faire ce que j’ai fait jusqu’ici.

Q – Quel est le mot qui te correspond le mieux actuellement ?
Passion, sûrement ? J’ai la vingtaine. Je veux être passionné dans tout ce que je fais.

 

TAEMIN

Q – Qu’est-ce que ça te fait que le nouvel album sorte ?
J’ai hâte, mais nous avons déjà beaucoup réalisé, alors ça ne me fait rien de spécial. Jusque quelque chose comme « Ah. Le nouvel album sort. »

Q – A quoi est-ce que tu t’intéresses en ce moment ?
Je n’ai rien à quoi m’intéresser puisque tout ce que je fais c’est m’entraîner, mais je commence à beaucoup réfléchir. Les pensées n’arrêtent pas de venir.

Q – Tu as des soucis ?
La personne de 20 ans que j’imagine et la vraie personne de 20 ans. Je pense que la seule différence, c’est qu’avoir 21 ans est assez différent.

Q – Quand t’es-tu rebellé sans raison ?
Je ne me suis jamais rebellé du tout. D’autres ne seraient peut-être pas d’accord, mais c’est vrai selon mes critères.

Q – Qu’est-ce que tu aimes le plus entendre ?
Que je n’ai pas à travailler de tel jour à tel jour.

Q – Et la seconde chose ?
Tu as bien travaillé, maintenant repose-toi. Hahaha.

Q – Quels sont tes projets pour cette année ?
Avant j’en faisais, mais cette année non. Sinon ça me stresse d’essayer de les tenir.

Q – Quelle est ta chanson préférée de SHINee jusqu’ici ?
C’est ‘Sherlock’ que j’aime le plus, ensuite c’est ‘Replay’. Mais ‘Replay’ est à la fois la chanson que j’aime le plus et celle que je déteste le plus.

Q – Pourquoi ?
J’ai beaucoup de sujets de déception sur toute la chanson. Je trouve que j’avais tellement de lacunes, et je me rappelle seulement la voix des autres membres quand je la réécoute. Mais c’est la chanson de nos débuts, alors même si ça a été dur de se préparer pour ça, j’en suis tout autant satisfait.

 

Source: NYLON KOREA
Traduction anglaise : kimchi hana © shineee.net
Traduction française : Freyde © SHINee France

English version : here