SHINee a sorti récemment son troisième album ‘DREAM GIRL’. Comme tous les autres fans, l’équipe de SHINee France a écouté cet album tant attendu. Retrouvez ci-dessous l’avis détaillé de notre équipe, et n’hésitez pas à partager le vôtre avec nous, nous sommes très curieuses de savoir ce que pense le SHINee World francophone !

SPOILER

Freyde : Pour faire simple : j’adore. Tout. J’adore le concept, déjà. Le fait qu’on rappelle ‘Sherlock’ dans l’intro, ce qui montre qu’elle était le spoiler de ‘Spoiler’ (haha), en plus du fait que ‘Spoiler’ reprenne tous les titres de l’album. J’adore les paroles. Écrites par Jonghyun, et ça c’est toujours bon. Il n’arrête pas de me prouver qu’il a toujours pile les mots pour me toucher, pour provoquer des choses en moi, et là quand il commence par « Ça faisait longtemps, Dream Girl, tu m’attendais, hein ? », c’est fini pour moi. Oh que oui, on t’attendait ! Du coup, on voit aussi à ce moment-là (et plusieurs autres dans l’album) que quand ils disent dans les interviews « Ma ‘Dream Girl’, c’est le SHINee World », c’est pas juste pour ne pas se mouiller. Ici, « Dream Girl » est un autre nom pour le SHINee World.
Pour reprendre sur les « j’adore » : j’adore le rythme, j’adore les voix graves, voilées, presque mystérieuses, attirantes, qui se suivent, se superposent, notamment avec les voix de Minho et Key en arrière-plan. C’est une chanson qu’on peut écouter 100 fois et toujours découvrir un détail, un son, des voix murmurées, un mot lancé. Bref, le coup de coeur a été immédiat et énorme !

Sailor Ocean : Probablement la plus belle surprise de cet album. Je n’étais pas très emballée au départ, parce que Sherlock est déjà le mix de Clue et Note, donc avoir une quatrième chanson similaire… Et pourtant, si l’intro est effectivement semblable, le reste de la chanson n’a plus rien à voir. La meilleure partie reste sans aucun doute les refrains. Spoiler est typiquement le genre de chanson pendant laquelle on se sent presque invincible, prêt à affronter le monde. Elle fait partie de mon top 3 de cet album.

VeShaw : Ma chanson préférée de cet album. Elle fait un peu le lien entre Sherlock (petite feinte du début) et leur nouvel album, chose que j’apprécie, et en plus (et c’est un super gros méga génial plus), Jonghyun est l’auteur des paroles, ce pour quoi il est extrêmement talentueux, chose qui s’avère encore une fois. Mes passages préférés restent « Une boîte à musique passive et rigide ? Ça ce n’est pas moi – je prends le monde et le bouge » et « Même si mon corps devait se briser, même si je devais m’effondrer, c’est sur scène que je suis le plus beau ». SHINee se diffère des autres par leur individualité et les challenges musicaux qu’ils s’imposent à chaque nouvel album, j’aime cette idée qu’ils ne sont pas des ‘boîtes à musique passives’, qu’ils ‘bougent leur monde’ et nous offre à chaque fois de quoi être plus fiers d’eux, ils prennent des risques et pour moi ce fut toujours un succès.
C’était en fait la chanson que j’attendais le plus, en particulier à cause de son parolier (j’avais été trop bluffée par les chansons qu’il avait écrites par le passé), mais en plus, ce refrain ! Il déclenche chez moi une vague d’euphorie pseudo désespérée, avec la voix de Jonghyun qui domine légèrement celle des autres, les frissons y sont assurés, tout comme au ‘Je vais te montrer mon monde’ d’Onew qui monte dans les aiguës où se brise délicieusement sa voix, juste avant le dernier refrain, bref, magnifique. Une chanson qui se hisse parmi mes préférées de SHINee.

Nana : La chanson que j’attendais le plus, composition de Jonghyun oblige. Je suis loin d’être déçue ! Le rythme me plaît énormément, leurs voix posées et douces sont un délice. Le rythme est assez lent mais ça contraste avec le refrain qui est puissant et vraiment extraordinaire. Leurs voix ressortent bien, c’est très agréable. ‘Spoiler’ m’a plu dès la première écoute. Je suis toujours fan des chansons que Jonghyun a écrites, donc je ne m’attendais pas à détester mais je ne savais pas que j’aimerais autant. Je suis tout particulièrement fan du refrain et des ‘tonight, tonight, let’s go, SHINee is in the house’ de la fin qui ont quelque chose d’étonnamment sensuel. Aussi, le principe que cette chanson soit une connexion entre toutes les pistes des deux chapitres mais aussi avec ‘Sherlock’, est une idée que j’aime tout particulièrement. Les paroles nous parlent, à nous fans. En les lisant, on peut comprendre/interpréter beaucoup de choses au sujet des sentiments des garçons vis-à-vis de leurs fans surtout. C’est une des trois pistes que j’aime le plus sur cet album. Pour conclure, le rythme est extra, c’est une chanson géniale pour commencer l’album !


DREAM GIRL

Freyde : « SHINee’s Back » owiiii !
Bon, honnêtement, à la base, quand j’ai entendu que le titre de la chanson-titre serait « Dream Girl », j’ai un peu fait la grimace. Dans le genre gnangnan, pas subtil et pas recherché, merci (et du coup les paroles de la chanson s’en ressentent effectivement affreusement). Dieu merci, la musique et les voix, elles, ne s’en ressentent pas du tout ! Le rythme génialissime, plein d’énergie, changeant ; le chant fan-tas-tique. Pour rentrer dans les détails bêtes : je peux me passer le « jam-jamkkaman » de Jonghyun, les « Oh » de Taemin et le « beautiful » de Minho en boucle. Bref, encore un gros OUI !

Sailor Oceanc: Cette chanson donne la pêche ! Elle est entraînante, et son côté funky fait doucement sourire. Les garçons ont l’air de s’éclater dessus, et c’est contagieux. Musicalement, je dois admettre que j’apprécie tout particulièrement le rythme et beat de cette chanson.

VeShawc: Coup de cœur de l’album, et chanson-titre en plus. Une jeune fille qui hante les rêves et rend fou, j’aime le concept. Un refrain magique, un super rythme tout au long de la chanson, le rap de Minho est super clair et en plus il chante, les lignes sont super bien réparties… Gros coup de cœur sur la ligne « jam-jamkkan man » de Jonghyun au début du deuxième couplet. Une chanson-titre à la hauteur de mes espérances. « La fille de mes rêves qui me trouve au plus profond de la nuit » ♫

Nanac: Elle s’enchaîne parfaitement à ‘Spoiler’, c’est un bon point, j’aime quand il y a comme une ‘suite’ entre les pistes. Le rythme est bon, entraînant. La chanson est vraiment colorée et une fois de plus, les voix des membres ressortent parfaitement. Comme ils l’avaient annoncé au ‘Music Spoiler’, ils se connaissent, ils savent les forces et les faiblesses de chacun (artistiquement) et ça se sent. J’ai l’impression qu’ils ont su à quel moment il serait plus judicieux de faire chanter tel ou tel membre. Le clip et les performances live sont tout aussi bons que la chanson seule. Les parties de chant sont bien réparties, le rythme est extra, ça donne la pêche, que demandez de plus ? (sans parler des high notes de Jonghyun et Taemin ou des voix sublimes de tous les membres) ‘Dream Girl’ sera, je pense, un aussi grand succès que les précédentes chansons titre de SHINee !


HITCHHIKING

Freyde : J’ai tout de suite adoré l’intro, mais aux premières écoutes j’ai eu du mal avec le reste de la chanson, trop répétitif à mon goût, et traînant beauuucoup trop en longueur. La chanson m’intéresse surtout à partir de la partie en anglais de Key, et avec les adlibs de Jonghyun, en fait.

Sailor Ocean : Deuxième chanson de mon top 3, en position d’égalité avec les deux autres. Encore une chanson entraînante, dont l’instrumental change de ce qu’on a l’habitude d’entendre. La voix d’Onew est tout particulièrement mise en avant. Mention spéciale pour la partie rap : avec son rythme bien à elle, l’instru et la voix grave de Minho, il s’agit de ma partie préférée.

VeShaw : Une des chansons qui me tardait le plus d’écouter après le teaser. Cette chanson m’inspire des paysages plein de tourbillons ‘Dans le monde à la dimension cachée’ et d’explosion de couleurs (va savoir pourquoi). C’est vocalement assez impressionnant d’ailleurs, ils arrivent à s’accorder au rythme ‘piquant’ (ehem) de la chanson, qu’ils accentuent. Taemin avait peur que cette chanson ne plaise pas pour cette raison mais je trouve que ça fait son charme, et nous démontre à nouveau à quel point SHINee est musicalement maléable. « Il est temps de voler » ♫

Nana : Une de mes trois chansons préférées ! L’instrumental a un côté ‘agressif’ et très spécial, sauf pendant le refrain qui fait plus ‘mélodieux’. Cette chanson me rappelle leur piste japonaise ‘Seesaw’, pas parce qu’elles se ressemblent à l’écoute mais pour le côté ‘décalé’. C’est sur ce genre de chanson qui n’irait pas à n’importe qui, qu’on peut se dire ‘c’est SHINee, il n’y a vraiment qu’eux pour faire ça’. Énorme coup de cœur pour la partie rap qui combine les voix exceptionnelles de Minho et Key ainsi qu’une high note délicieuse de Jonghyun, un accord parfait ! Hitchhiking est une piste pleine de charme qu’il faut à mon sens écouter plusieurs fois pour apprécier à sa juste valeur. Pour ma part, l’originalité de la chanson et la puissance vocale de Jonghyun combinée aux voix délicieuses des autres membres, auront eu raison de moi.


PUNCH DRUNK LOVE

Freyde : Là encore, en voyant la liste des chansons, j’étais restée sceptique devant ce titre – et ce que je craignais s’est encore vérifié avec les paroles. Je ne sais pas s’il n’y a que moi, mais je ne trouve pas très heureuse la métaphore de la boxe pour représenter l’amour… Mais bon, j’ai accroché au rythme et au chant dès la première écoute, ça a été un coup de coeur immédiat.

Sailor Ocean : Le côté rétro se fait tout particulièrement entendre dans celle-ci, avec un beat entraînant. Pas ma préférée mais elle reste chouette à écouter.

VeShaw : J’étais assez sceptique à la vue du titre (Pas besoin d’être bilingue pour se poser des questions) et à l’écoute du teaser (on me dit disco je pleure un peu intérieurement personnellement). Et pourtant, j’ai fini par vraiment aimer la chanson et ce dès la première écoute, avec un coup de cœur pour le bridge, super entraînant. Pour faire court, encore une chanson qui met de bonne humeur.

Nana : Le début m’a accroché direct, la chanson ne pouvait pas mieux commencer. C’est très funky, plein de couleurs, ça rappelle des souvenirs… Comment ne pas aimer cette chanson ? Elle se démarque peut être un peu moins des autres à mon goût, mais elle mérite qu’on s’intéresse à elle de plus près je pense.


GIRLS GILRS GIRLS

Freyde : C’est encore une de celles dont le titre m’a fait grincer des dents (toujours pour la même raison) et qui me faisait peur. Et finalement, non seulement j’ai accroché au rythme et au chant direct, mais en plus, en vrai, les paroles sont géniales ! C’est peut-être celle qui montre le plus directement le concept de l’album ‘Misconception of You’, avec chaque membre énonçant tous les clichés qu’on se dit sur eux, et ceux sur les filles. Les paroles, c’est en gros Taemin qui dit qu’il ne comprend rien aux filles, et les quatre autres qui se proposent de lui expliquer, en donnant des conseils opposés. Bref, impossible de ne pas penser au fameux rendez-vous de Taemin dans Yunhanam, et c’est juste à mourir de rire – notamment avec les parties d’Onew et la musique qui met bien en valeur tout ça.

Sailor Ocean : Un petit côté reggae dont je ne suis pas super fan, mais elle n’en reste pas moins rigolote, surtout quand on lit les paroles. J’aime l’idée d’un dialogue entre Taemin et le reste du groupe.

VeShaw : Alors là, j’adore le concept des paroles. Une discussion entre Taemin et ses hyungs, qui débattent sur comment approcher une fille, c’est hyper original et drôle (béni soit le parolier), d’autant plus que les arguments que chacun appuient correspondent à leur personnalité (genre Key qui veut faire du shopping et Minho avec son visage de, je cite, ‘statue grecque’, hahaha), bref je trouve les paroles excellentes, le tout porté par une chanson légère et joyeuse, qui me rappelle agréablement le style de certaines de leurs chansons plus anciennes. Le rap est d’ailleurs mon préféré de l’album. Puis Key qui roule les ‘r’, c’est tellement drôle.

Nana : Une chanson qui se rapproche peut-être un peu plus du style qu’ils ont pu essayer dans le passé je crois, tout en restant dans le même univers musical que les autres pistes de l’album. C’est toujours très coloré. C’est une chanson qui donne un sentiment de bonheur, d’apaisement. Le rythme est assez lent et leurs voix très douces, c’est très agréable. La partie rap s’accorde parfaitement au reste de la chanson, ce n’est pas brut ou ‘agressif’, au contraire, c’est ma partie préférée. Il faut aussi mentionner les paroles qui sont tout simplement parfaites. C’était une idée de génie de mettre en chanson une discussion entre Taemin et ses aînés. Les paroles sont vraiment amusantes et collent très bien avec le côté joyeux de la chanson. Je souris chaque fois, c’est incontrôlable. Nous allons donc tous ensemble en apprendre plus sur les filles et l’amour grâce à SHINee hehe~


방백 (ASIDE)

Freyde : Le rythme est déjà plus doux, appuyé par la voix extra douce de Jonghyun dès le début. Il a une de ces capacités à moduler sa voix, pour la rendre aussi expressive, wow ! Le premier passage solo de Key est l’un de mes préférés de la chanson, et ne parlons pas du deuxième couplet avec les voix d’Onew et de Minho qui se succèdent ! Globalement, c’est l’histoire de la cinquième roue du carrosse, donc c’est pas joyeux-joyeux, et les « go shipeooo » déchirants me mettent une grosse claque tellement les voix sont belles. Sinon, mention spéciale pour Minho au chant !

Sailor Ocean : Une grande partie de cette chanson me rappelle le genre de chanson que l’on joue dans les piano-bars, même si le rythme accélère un peu pour les refrains. Elle n’en reste pas moins superbe et reposante, c’est un vrai bonheur de l’écouter dans les transports en rentrant !

VeShaw : Cette chanson me rappelle un peu le type de chanson qu’on pourrait retrouver dans l’OST d’un drama. Le refrain semble joyeux, et pourtant les paroles sont plutôt tristes, un homme amoureux qui voit la femme qu’il aime heureuse avec un autre mais qui ne peut s’empêcher de la désirer malgré tout. Une belle chanson, probablement la plus ‘calme’, relativement au concept de cet album, avec une très belle harmonie de leurs voix au refrain.

Nana : On reste dans des sonorités vraiment calmes mais pas plates pour autant. C’est toujours cette sensation de bien-être qui se dégage de cette chanson. Le refrain me plaît énormément parce qu’ils chantent tous ensemble et que leurs voix sont faites pour s’accorder. Un régal pour mes oreilles. Et puis cette chanson nous permet d’entendre Minho chanter, il y a toujours beaucoup de tendresse et de douceur dans sa voix quand il chante. De quoi apaiser les cœurs de chacun. Coup de coeur pour la fin de la chanson qui est vraiment belle (merci Jonghyun~).


아름다워 (BEAUTIFUL)

Freyde : Sympa mais sans plus, pour moi. Les paroles sont bien trop gnangnan à mon goût, et il y a un truc dans la mélodie auquel je n’accroche pas. Mais la voix de Key ressort parfaitement dessus, je ne sais pas comment ça se fait, mais c’est celle qui me marque le plus et le seul point vraiment positif que j’y trouve.

Sailor Ocean : Si mon top 3 devait être un top 4, cette chanson serait sans nulle doute quatrième ! Avec son bon petit beat et sa mélodie rafraîchissante, j’apprécie tout particulièrement les « Arumdawooooo » (que, j’avoue, j’ai pris pour des « Around the world » au début…).

VeShaw : Un de mes coups de cœur de l’album. Avoir entendu la performance chantée en live y joue certainement, puis la chorégraphie s’accorde super bien à la musique, surtout le ‘j’agite mes bras en mode décontracté’ du refrain. L’air est addictif, le « Areumdawo » reste bien dans la tête aussi, leurs voix ressortent toutes respectivement super bien quoi, très dur d’avoir un penchant vers l’une ou l’autre ici, d’autant plus qu’on entend Minho chanter (*tape joyeusement dans ses mains*). Et quand on lit les paroles en même temps ce n’est que mieux : « Donne-moi toutes tes cicatrices / Le seul fait que tu existes est beau ». Une chanson digne de SHINee !

Nana : Un rythme un peu plus rapide mais qui garde un fond assez doux comme les autres pistes. Le refrain est magnifique et permet une fois de plus de bien entendre leurs voix qui font chavirer les cœurs. Le rap est enivrant, addictif ! Les paroles sont elles aussi très belles, bien qu’un peu ‘bateau/déjà vues’. Je dois avouer que j’ai pleinement apprécié cette chanson grâce aux performances live, pas avant. Pour moi, le côté un peu ‘foufou’ de la chorégraphie apporte un plus à la chanson.


DYNAMITE

Freyde : Intro géniale, forte, qui fait se dire que la chanson porte bien son nom. Mais j’ai eu un peu le même problème qu’avec Hitchhiking, dans le sens où je la trouve trop répétitive et du coup trop longue ; et si le rythme fort est sympa en intro, quand ça dure tout le long de la chanson c’est un peu trop pour moi, je trouve le son un chouilla trop présent. Après, le point méga positif, c’est les passages où les garçons forcent sur leur voix ; mention toute spéciale pour Onew qui a une voix juste extraordinaire dans ces moments-là (et c’est également sa voix que j’aime le plus dans cette chanson). Autre mention spéciale pour les ‘Feel It’ à la MJ de Jonghyun, wow !

Sailor Ocean : Troisième de mon top 3 ! Sans mauvais jeu de mot, cette chanson c’est de la dynamite. Tout ce que j’aime : un rythme prenant, une mélodie accrocheuse, et puis les « Feel It » de Jonghyun, et la voix de Taemin qui s’éraille vers 2:40… Dès le medley, j’ai su qu’elle ferait partie de mes préférées, et je ne me suis pas trompée.

VeShaw : J’anticipais cette chanson depuis l’aperçu qu’on avait eu dans ‘Une Journée Merveilleuse’, et je n’ai pas été déçue. J’aime particulièrement l’air sur le « Dynamite » qui lance bien le refrain et le « chanran hage bit naneun byeori doe eojwo baro jigeum tonight, tonight / Deviens mon étoile, Brillante ce soir, ce soir » chanté par Taemin à la fin du bridge. La chanson est assez ‘électrisante’ en général, pleine d’énergie, j’apprécie particulièrement la voix d’Onew sur celle-ci. Les paroles quant à elles reflètent la musique, avec des sentiments assez ‘explosifs’ décrits.

Nana : Un rythme diamétralement opposé, très puissant ! C’est l’extrait qui m’avait le plus plu dans le medley et ça se confirme. Les voix semblent avoir été plus retravaillées par ordinateur que pour les autres, donc on n’a pas la douceur qu’on peut retrouver dans les autres pistes mais cela apporte un plus à cette chanson. J’aime la manière dont ils chantent cette chanson, leurs voix qui ressortent presque comme des cris, j’adore. ‘Feel it’, ‘I don’t know’, ‘Come and get me’, ces passages m’ont fait tomber encore plus amoureuse de Jonghyun, qui soit dit en passant, est exceptionnel sur cette piste. La voix de Taemin au début et celle d’Onew sur le refrain sont incroyables ! La partie rap est une fois de plus grandiose. C’est vraiment une bonne piste et ça se confirme, ma préférée. Je suis vraiment FAN de cette chanson, mais totalement… Plus je l’écoute et plus je l’aime. C’est une chanson qui m’électrise.


RUNAWAY

Freyde : J’adore l’ambiance dans l’intro, et pendant tout le reste de la chanson, je m’imagine presque les garçons en train de la chanter en rigolant sur une plage. Et puis, du rap, ça fait du bien (oui, je suis fan des parties rap). Bref, une piste bien sympa, pour des paroles en mode « Peter Pan » également agréables !

Sailor Ocean : Dernière piste de l’album, je l’ai trouvée plutôt calme, moins puissante que les précédentes malgré son rythme. Elle termine en beauté l’album avec le thème de la fuite amoureuse – hop, c’est fini, on s’enfuit. Et elle contraste parfaitement avec les pistes du début, où SHINee en était à chercher sa Dream Girl.

VeShaw : Déjà le concept des paroles est intéressant en lui-même, avec Peter Pan/le Pays Imaginaire. J’aime à interpréter que ce ‘Pays Imaginaire’ où l’on peut s’échapper est le SHINee World en quelque sorte, haha. Le fond musical un peu disco (pourtant loin d’être mon style globalement) est très entraînant, une chanson franchement agréable et source de motivation. « Welcome to our world » ♫

Nana : Il y a, ici, le côté funky que j’aimais beaucoup pour ‘Punch Drunk Love’ mais que j’aime encore plus pour cette chanson. C’est une piste qui donne vraiment envie de se lever et de danser, elle est entraînante, c’est un plaisir de l’écouter ! On boucle l’album avec une piste vraiment colorée et toujours avec un sentiment de bonheur et de sérénité face à tant de beauté.


AVIS GLOBAL

Freyde : Un album funky, très coloré, plein d’énergie, qui donne envie de danser, de bouger ! Après, j’avoue que sur le coup, les titres en mode « oui, on fait des chansons pour les filles et on prend un titre bien neuneu et pas du tout travaillé pour que ce soit évident » m’ont un peu piqué les yeux. Certaines chansons traînent aussi un peu en longueur, ce qui est dû au style musical de l’album, mais j’ai aussi de vrais coups de coeur ! Et il faut aussi mentionner ce que tout le monde aura remarqué : depuis le temps qu’on l’attendait, Minho a enfin de vraies parties de chant (ce qui est heureux, parce qu’il n’y a pas la bonne vieille piste spécial rap que j’espérais).
Bref, ce premier chapitre est un vrai bonheur !

Sailor Ocean : Globalement, cet album est excellent. Peu de chansons dans cette première partie, mais que du bon, même si je n’accroche pas forcément à fond à toutes les pistes ! On y constate d’ailleurs une évolution : SHINee trouve la fille de ses rêves (Punch Drunk Love) mais s’interroge (Girls Girls Girls), puis les sentiments évoluent jusqu’à la relation (Aside / Beautiful / Dynamite) et enfin, ils sont ensemble et s’enfuient, marquant la fin de l’histoire (Runaway, donc). Honnêtement, j’irai même jusqu’à dire qu’il s’agit du meilleur des trois albums que SHINee a sorti, à mon sens. SHINee s’y renouvelle sans tomber dans le déjà-vu, avec un côté rétro et un peu funky vraiment rafraîchissant, et mention spéciale pour la répartition plus ou moins équitable des paroles pour chacun des membres. Je ne suis absolument pas déçue, et j’attends même avec impatience le chapitre 2 !

VeShaw : Un album haut en couleur et faisant ressortir des sentiments assez euphoriques. Les lignes sont très bien réparties, Minho a chanté bien plus qu’il ne l’avait fait dans les albums précédents, Taemin nous prouve encore à quel point il a progressé, et suivant les chansons leurs voix sont plus ou moins accentuées sur le refrain donnant une couleur particulière à chacune des chansons. Ceci dit, Jonghyun m’a aussi vocalement épatée, lui qui avait déjà un niveau exceptionnel arrive encore et toujours à me donner plus de frissons. Ce comeback et ce premier chapitre se positionne au-delà de mes attentes. Je considère ceci dit que l’on a que la moitié de l’album, avec les chansons un peu electro/pop, un peu plus fun, et que l’album ne sera complet qu’une fois le chapitre 2 sorti, avec une plus grande variété de genres une fois les deux chapitres combinés. Ce principe est super original d’ailleurs, SHINee ne cessera jamais d’innover et de me surprendre. Ils mettent la barre plus haut à chaque fois, on ne peut qu’attendre avril avec impatience. Je suis hyper contente.

Nana : C’est vraiment un style très différent que les garçons ont tenté cette fois. Rien de surprenant à ça, SHINee est un groupe contemporain. Ils remettent au goût du jour un style qu’on pourrait croire ‘dépassé’, ils touchent à un univers musical que les autres n’osent pas forcément approcher parce que cela sort trop de ce que les fans ont l’habitude d’écouter donc c’est risqué. C’est du SHINee. Je suis très contente qu’ils ne se conforment pas au ‘moule de la k-pop’ et qu’ils continuent à tester de nouvelles choses comme ça. Une prise d’initiative qui vaut le coup parce que l’album est vraiment grandiose ! Par ailleurs, cet album met bien en avant les voix de chaque membre et la répartition est plus équilibrée que dans le passé. Les parties rap sont vraiment extraordinaires. Les garçons ont réussi à s’accorder à la perfection pour sortir des pistes toutes plus exceptionnelles les unes que les autres ! Inutile de dire que je suis fan~ Je suis très impatiente pour le second chapitre qui lui sera très probablement moins joyeux mais plus profond/poignant que ce premier chapitre.

Correction : Louvegrise © SHINee France